Escalade en Haute-Savoie - Le changement climatique
Consommation de carburant pour une distance de 100 km en fonction de sa vitesse (en 5ième)

Ces valeurs ont été obtenues avec une Golf III TDI 90 CV sur sol plat, vitesse stabilisée et moteur chaud. Avec un autre véhicule, on trouverait des valeurs plus fortes ou plus faibles mais une courbe assez semblable.

Ces valeurs sont bien des valeurs de consommation à distance constante : Plus on roule vite, plus on consomme de carburant pour parcourir la même distance (même si en roulant moins vite on roule plus longtemps). Cela vient du fait que lorsque la vitesse est deux fois plus élevée, la résistance du véhicule à la pénétration dans l'air augmente par quatre.

Plus la vitesse est élevée, plus une réduction de 10 km/h (par exemple) produit une réduction de la consommation importante.

Sur autoroute, baisser sa vitesse de 130 à 110 km/h permet de limiter les émissions de polluants de 22 % environ. Pour un trajet de 30 km, la durée ne s'allonge que 2 minutes et demi !

Même sur route, baisser la vitesse maximale a un effet important. En effet, pour la plupart d'entre nous, c'est dans la multiplication des petits trajets que l'on parcourt le plus de kilomètres. Ainsi rouler à 70 km/h plutôt qu'à 90 km/h permet de baisser les émissions de 16 %. Pour un trajet de 10 km, l'allongement de la durée est inférieure à 2 minutes.