Escalade en Haute-Savoie - Le changement climatique
Les courbes en couleur sont les projections de l'évolution de la température moyenne planétaire pendant le 21ième siècle, en fonction de différents scénarios de l'évolution du comportement de l'humanité. Chaque courbe est en fait la moyenne des différents résultats calculés par tous les modèles climatiques disponibles dans le monde, la zone colorée correspondant à l'enveloppe contenant les valeurs de tous les modèles.

La courbe en noir est la température simulée par ces même modèles au cours du siècle passé, elle permet de valider la qualité des modèles.

A droite, les barres grises correspondent à l'incertitude du résultat en 2100 pour chaque scénario. Exemple pour le scénario B1 : La température devrait s'élever de 1,1°C à 2,9°C avec comme valeur la plus probable de 1,8°C

Pour le scénario optimiste B1, le réchauffement global serait plus ou moins de 1,8°C à la fin du siècle, pour le scénarion A2 il serait plus ou moins de 3,6°C... qu'en sera-t-il en 2200 ?

La courbe en jaune correspond à un scénario irréaliste : la stabilisation des taux à effet de serre en 2000... ce qui voudrait dire qu'on arrête de bruler charbon, pétrole et gaz ! Ce scénario est intéressant car il montre qu'à cause des émissions de gaz à effet de serre déjà effectuées, le climat va continuer à se réchauffer pendant plusieurs siècle (et l'océan monter pendant au moins 1000 ans). Autrement dit : A cause de l'inertie de la "machine climatique", il faut anticiper énormément pour limiter l'augmentation de l'effet de serre. Attendre que la situation commence à devenir intenable pour agir serait se condamner.