Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : AVORIAZ

Intérêt : ***
Cadre : ****
Hauteur : 7 à 20 m
Rocher : Calcaire
Approche : 45 mn
Altitude : 2100 m
Orientation : Ouest à nord-ouest
Pluie (faible/forte) :  11/2
Période : Juin à septembre
Enfants : **
Topo : Giffre, Risse, Foron
Chablais grimpe

Pour ceux qui connaissent la falaise du Foron, on trouve ici un rocher très ressemblant, bien que qualité un peu moins bonne par endroits, mais la falaise offre un moins grand nombre de voies. L’escalade est dans l’ensemble très athlétique, bien à bras et peu technique. Ce site est un vrai site d’été, confortable même par canicule. Le soleil commence à éclairer les voies aux alentours de 14 h à 15 h. L’endroit est très calme, la vue est lointaine sur un très beau panorama, un peu gâché par les installations de la station de ski (télésièges, gazex, pistes).

Accès : Le départ à pied se fait depuis le sommet du téléphérique des Prodains. En juillet et août, le village d’Avoriaz étant interdit à la circulation, le mieux est d’atteindre cet endroit en téléphérique. Si l’on se gare à l’entrée d’Avoriaz (parking payant), il faudra rajouter 15 minutes de marche. En dehors de ces deux mois, le sommet du téléphérique des Prodains est atteignable en voiture... en traversant le labyrinthe d’Avoriaz !

Du sommet du téléphérique, remonter à pied le chemin 4x4 vers le sud (à droite en sortant du téléphérique) pendant moins de 20 minutes jusqu’à un restaurant pour skieurs. Quitter la piste vers la droite (l’ouest) plus ou moins horizontalement sur une sente pendant environ 5 minutes, jusqu’à qu’elle disparaisse. Remonter alors les pentes herbeuses vers le sud sur une croupe séparant Arare de la combe du Machon pendant 20 à 25 minutes presque jusqu’à la hauteur de gros réservoirs de gaz (situés à gauche) en restant sur la droite de cette croupe. Traverser une faille rocheuse d’une vingtaine de mètres (cairn, barreau scellé, bout de corde) pour atteindre le premier secteur.

Nombre de moulinettes : 19