Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : BALME

Intérêt : ***
Cadre : **
Hauteur : 75 à 220 m
Rocher : Calcaire
Approche : 5 à 20 mn
Altitude : 700 m
Orientation : Sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Mars à octobre
Enfants : /
Topo : Vallée de l'Arve

Un des rare site de grandes voies presque sans marche d'approche. Pas d'inquiétude pour autant, le rocher n'est pas patiné car le niveau moyen assez élevé. Un gros avantage : La falaise sèche très vite, hormis quelques voies (Andromède, 3eme longueur de Zénith,...). Calcaire très raide. Escalade variée principalement en mur ou dalle raide et souvent aérienne. Soleil à partir du milieu de matinée (plus tôt dans le secteur Roulette Russe), mais se couche assez tôt lorsque les jours sont courts.

Matériel : Corde de rappel 50 m, sauf si on redescend par la route.

Accès : Se garer dans une épingle à cheveu au pied de la falaise.

- secteur Roulette russe : Pour la Roulette russe : remonter la route sur 50 m et attaquer un petit mur jusqu'à une grosse vire. Les trottoirs de Saturne n'est accessible que depuis Superbalmette, le bas de la voie n'étant plus grimpable.

- secteur Toit des monchus : suivre le sentier de la grotte de Balme sur une centaine de mètres puis prendre une sente à gauche à l'aplomb du grand toit.

- secteur des grottes : par le sentier de la grotte de Balme (Les dents de l'amer à gauche dans l'avant dernier virage, Zénith à droite sur une vire dans le dernier virage).

- secteurs Jardins de Neptune et Punk not dead : suivre le chemin vers le sud sans prendre la bifurcation vers les grottes (le chemin redescend).

- secteur Saltimbranques : Continuer un peu plus loin (Le sentier s'efface presque) et atteindre la grande grotte par une corde fixe, qui se situe au point le plus bas du pied de la falaise (15 mn).

- La tuile : Ne pas monter à la corde fixe mais continuer à longer. Atteindre l'extrémité de la paroi, remonter un couloir (50 m), on arrive sur une vire confortable ou débute la voie en traversée à gauche.

Descente : En rappel dans les lignes équipées. Dans certains rappels il faut mousquetonner pour se rapprocher du rocher (Le Grand Bleu, Les Dents de L'Amer). Le premier rappel du Grand bleu se fait sur un gros arbre sur lequel est fixée une margelle en bois pour le base jump. Ceux de Les Dents de L'Amer et Y'a d' l'Urgo sur une broche reliée à une plaquette.

Nombre de voies : 24