Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : BALMETTE & SUPERBALMETTE

Intérêt : ***
Cadre : **
Hauteur : 15 à 35 m
Rocher : Calcaire
Approche : 2 à 5 mn
Altitude : 800 m
Orientation : Ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Mars à octobre
Enfants : Danger
Topo : Vallée de l'Arve

ClimbingAway

Deux secteurs distincts où l’on pourra grimper dans la même journée (5 à 10 minutes de marche entre les deux secteurs) sur un très beau calcaire assez sculpté.
A Balmette : L’escalade est en dalle raide voire verticale. La vue n’est pas cachée par des arbres (attention à la chaleur en été) mais la présence de filets de protection sous la falaise rend l’ambiance un peu... particulière ! Le pied de la falaise est exigu et très dangereux pour les enfants. Ce secteur sèche en général vite après la pluie.
A Superbalmette : Si on trouve quelques voies peu raides, l’inclinaison est globalement verticale, voire un peu déversante. Le soleil arrive entre 13h et 13h30 en été mais à gauche de Casse noisette, on assure à l’ombre des arbres. Le rocher sèche vite, sauf à gauche de Hard roc (risque de résurgences pendant plusieurs jours après de fortes pluies).

Accès : Se garer sur le bord de la route entre Balme et Arâches, plus bas que l’Arberroz, au niveau d’un lacet à l’extérieur duquel se trouve une barrière de sécurité (premier lacet tournant à gauche en montant, après la falaise de Balme). Juste au-dessus du virage, pénétrer dans la forêt.

- Pour Balmette : Une sente presque horizontale mène rapidement au rocher. Elle peut être difficile à voire lorsque les feuilles mortes sont tombées.

- Pour Superbalmette : Prendre la trace (marque rouge) qui monte à gauche dès l’entrée dans le bois. Corde fixe un peu avant la falaise (une voie juste avant).

Nombre de moulinettes : 53