Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : MONT CHAUFFE-face sud

Intérêt : ***
Cadre : ****
Hauteur : 15 à 50 m
Rocher : Calcaire
Approche : 10 à 20 mn
Altitude : 1400 m
Orientation : Sud et sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Avril à novembre
Enfants : /
Topo : site Chablais grimpe

Du beau rocher dans un site beau et calme avec des voies faciles non patinées... un site qui mérite le détour, d'autant plus que le choix de voies est très important.

Escalade majoritairement en dalles plus ou moins raides et sculptées : écailles, fissures, trous, mais aussi par endroits plus compactes avec quelques pas plus techniques. On trouve aussi des voies plus raides, proches de la verticales, surtout au secteur La faille.

La plupart des voies sont orientées sud à sud-ouest et l'escalade peut être parfois peu supportable en pleine été, sauf pour les quelques voies à l'intérieur de La faille : large de 1,5 à 3 m, le soleil y rentre peu et on y est à l'ombre presque toute la journée.

Accès : Juste en amont d'Abondance, prendre la direction de Le Mont (en venant de Vacheresse : à gauche juste après le centre village). Poursuivre la route goudronnée par une piste vers le nord-est, passer une ferme au lieudit "Le sauvage" et se garer peu après sur un grand parking à une bifurcation (à peine plus de 1 km après le hameau du Mont).

Du parking, prendre la piste qui se dirige à gauche, vers l'ouest. Moins de 100 m après, continuer la piste (ne pas prendre un vieux chemin de débardage à droite). Un peu plus loin, à une fourche de la piste, rester sur la piste principale (branche de droite, ascendante). Après environ 5 bonnes minutes de marche depuis le parking, quitter la piste pour prendre une sente à droite, à un cairn (50 m avant un panneau d'indication de sentier de randonnée). En 5 minutes de plus on atteint le bas du secteur Piliers. Les autres secteurs s'atteignent en suivant la falaise vers la gauche (ou en continuant la piste un peu plus loin si on veut y aller plus directement).

Nombre de voies : 110