Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : La Cicle

Intérêt : **
Cadre : ****
Hauteur : 200 m
Rocher : Gneiss
Approche : 1 h 30 à 3 h
Altitude : 2300 m
Orientation : Nord-nord-est
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juin à octobre
Enfants : /
Topo : Vallées de l'Arve

Sympathique petite course en très bon gneiss.

Accès : Soit par la route depuis Hauteluce, soit depuis Les Contamines-Montjoie par le chemin carrossable passant par Les Tappes et Le Signal (chemin pas très bon par endroits, voitures du dimanche s’abstenir !), rejoindre l’épingle à cheveu de la route située 1,5 km en aval du col du Joly, versant Savoie. Poursuivre par un chemin carrossable peu raide et se garer 200 m avant la ferme d’alpage de Bolchu, en respectant les clôtures et pâturages. Prendre le sentier se dirigeant au col de la Fenêtre. Passer le col, redescendre jusqu’au «plan de la Fenêtre» puis traverser jusqu’au sentier du col de la Cicle, que l’on remonte jusqu’à trouver la courte sente menant au pied de la voie. Montée +470 m, descente -250 m, environ 1 h 30.

On peut aussi atteindre le col de la Cicle par le versant Savoie en traversant vers le sud sans monter vers le col de la Fenêtre, jusqu’à trouver la grande combe menant au col : Cette solution fait gagner plus de 50 m de dénivellation mais a le désavantage de se dérouler principalement hors sentier avec une très longue traversée de pierrier un peu pénible et de faire parcourir une plus longue distance. Montée +400 m, descente -80 m, environ 1 h 45.

Autre solution avec un véhicule 4x4 (horaires réglementés en juillet et août : circulation autorisée avant 7 h et après 19 h) : Depuis Notre Dame de la Gorge, au fond de la vallée des Contamines-Montjoie, gagner le chalet-hôtel de la Balme sur le GR 5 (Tour du Mont-Blanc) où l’on se gare. Prendre le sentier du col de la Fenêtre puis le sentier du col de la Cicle. Itinéraire avec plus de dénivellation mais plus direct et sans changement de rythme de marche. Montée +500 m, environ 1 h 30.

La dernière solution est franchement plus fatiguante : Départ à Notre Dame de la Gorge à pied en passant par le chalet-hôtel de la Balme. Montée +1000 m, 3 h.

Nombre de voies : 1