Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LE FAYET

Version moulinettes ou Version falaise moyenne
 
Intérêt : **
Cadre : **
Hauteur : 8 à 25 m ou 45 m
Rocher : Calcaire & schiste
Approche : 0 à 10 mn
Altitude : 600 m
Orientation : Ouest et nord
Pluie (faible/forte) :  26/22
Période : Mars à octobre
Enfants : **** à danger
Topo : Vallée de l'Arve
Chamonix
Trois secteurs distincts :
1 - La falaise d’initiation est une grande dalle très bien équipée (Priorité aux guides de Saint-Gervais les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h). Idéal pour les enfants : terrain large et plat, gazon, mais peu adapté à l’initiation des petits en tête, l’équipement étant un peu trop loin compte-tenu de mauvaises chutes potentielles. Rocher : gneiss.

2 - La grande falaise, en calcaire schisteux, est légèrement surplombante mais certaines voies sont coupées par des vires. L’escalade se déroule surtout sur aplats, dont certains ont tendance à s’effriter. Bien que le rocher ne soit pas bien beau, c’est un bon secteur d’entraînement pour se «faire les bras» du 6b au 7a. Prendre quelques longues dégaines pour limiter le tirage. Ce secteur est bien ombragé et grimpable par temps de pluie. Attention à bien pratiquer l’assurage dynamique afin d’éviter les mauvaises chutes contre des bords de surplombs. Pied de falaise moyen pour les enfants. Chutes de pierres rares mais certains blocs sont douteux.

3 - Le secteur des thermes, bien ombragé, est légèrement surplombant. Dans ce secteur, on trouve étonnamment un beau calcaire à trous... dommage qu’il n’y ait pas plus de voies et qu’il y ait une tendance aux résurgences par terrain humide. L’accès aux enfants est déconseillé.

Accès : Au Fayet, se garer dans le parc thermal à côté de la falaise d’initiation. L’accès à la grande falaise (5 min) se fait en passant au pied de la falaise d’initiation. Pour accéder au secteur des thermes, se garer au fond du parc, prendre le sentier du val Montjoie (à gauche après le pont). A une bifurcation, prendre à gauche en direction de la passerelle des thermes puis à droite après quelques mètres. Une rigole permet d’accéder au secteur (10min).

Nombre de moulinettes : 61

Nombre de longueurs : 70