Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : Fer à Cheval

Intérêt : *
Cadre : ****
Hauteur : 170 m
Rocher : Calcaire schisteux
Approche : 30 mn
Altitude : 1050 m
Orientation : Est-Sud-Est
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Mai à octobre
Enfants : /
Topo : Giffre, Risse, Foron
Le cirque du Fer à Cheval est très connu pour sont panorama et ses cascades exceptionnelles. Connu aussi pour ses difficiles et grandioses cascades de glace en hiver.

Par contre les parois basses ont en général un rocher de mauvaise qualité, ce qui explique la présence d'une seule voie, Blague à Pare : Étonnante voie dans les basses parois austères du cirque grandiose du Fer à Cheval. La grimpe « en délicatesse », que requiert le rocher de qualité variable, fait partie du jeu et du charme de cette ligne, entièrement équipée en goujons.

Conditions : Sauf par vent de nord descendant des sommets du cirque, la cascade de La Pare se déporte vers la droite sous l’effet d’une brise thermique et arrose copieusement la première longueur de la voie à partir de 11 h. Une remarque dont il faut renir compte pour l’heure d’attaque et le matériel laissé au pied !

Accès : Se garer au parking d’accès au cirque du Fer à Cheval. Prendre la direction du Bout du Monde. La voie se trouve dans la paroi surplombant le sentier, entre les deux passerelles situées juste avant la buvette qui se trouve au pied du sentier du Pas du Boret (sentier menant au refuge de la Vogealle).

Descente : En quatre rappels dans la voie. Il est indispensable de mousquetonner quelques points dans le troisième (deux longueurs en un seul rappel).

Nombre de voies : 1