Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LE FORON

Intérêt : ****
Cadre : ****
Hauteur : 13 à 30 m
Rocher : Calcaire
Approche : 15 mn
Altitude : 1500 m
Orientation : Nord-ouest
à Sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  19/5
Période : Juin à octobre
Enfants : Danger à *
Topo : Giffre, Risse, Foron
Haut Chablais

LA falaise à trous de la Haute-Savoie. Un site très apprécié. Il faut dire que l'escalade à vue est relativement facile puisque moins technique que dans la plupart des sites de Haute-Savoie. En outre, les petites arquées sont peu nombreuses, l'escalade est donc peu traumatisante. La plupart des voies sont déversantes voire très déversantes. Le Foron est le site d'été par excellence. La face principale, orientée nord-ouest, ne voit le soleil que vers 15 h. D'autre part, l'altitude et la configuration du terrain font que l'ambiance est rarement chaude et qu'il y a souvent un peu d'air, voire du vent. N'oubliez donc pas la veste polaire, même en plein été, car il peut y faire frais alors qu'on pète de chaud en plaine. La face sud-ouest offre rapidement de bonnes conditions au printemps mais malheureusement, la route n'étant pas déneigée, la falaise n'est facilement accessible que quand la neige a fondu, c'est dire en général en mai (variable selon les années). Il est déconseillé d'amener des enfants, sauf si on se limite à grimper dans la face sud-ouest. La falaise étant en limite de réserve, les chiens doivent être tenus en laisse. De toutes façons, il vaut mieux ne pas en amener car ils risquent de faire rouler des pierres qui pourraient blesser des grimpeurs (Déjà que c'est parfois les grimpeurs qui les font rouler!).

Accès :

- Au lieudit “Le Pont des Gets”, entre Taninges et Les Gets, pendre la direction du Praz-de-Lys puis, quelques kilomètres plus loin, une petite route à droite en direction du col de l'Encrenaz. Après une côte où la route fait deux épingles, on arrive à un carrefour où l'on se gare (ferme à gauche). Traverser le petit ruisseau en face (Au nord-est), une petite sente remonte jusqu'à la falaise les pentes herbeuses et un pierrier.

- De Thonon, passer le col d'Encrenaz ( route de Morzine puis Essert-Roman) et redescendre jusqu'au même carrefour où l'on se gare.

Nombre de moulinettes : 41