Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : Paroi de Gramusset

Intérêt : ***
Cadre : ****
Hauteur : 60 à 230 m
Rocher : Calcaire
Approche : 15 mn/1 h 45
Altitude : 2400 m
Orientation : Sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juin à octobre
Enfants : /
Topo : Bornes Aravis t1

Bornes Aravis

La très belle paroi de Gramusset, versant sud-ouest de la pointe Percée, propose un éventail de voies courtes à assez longues sur un calcaire presque partout très beau, voire exceptionnel, adhérent voire abrasif. La cadre y est en outre superbe et on y profite du soleil dès la fin de matinée (vers 11h à 11h30). La pointe Percée est fréquemment soumise à la formation de nuages de type cumulus lors des belles journées d’été qui suivent un jour de pluie, et cela pendant un à trois jours... le soleil n’est donc pas toujours au rendez-vous et il peut faire parfois assez froid, même en été, surtout le matin. Après de fortes pluies, certaines voies sont soumises à des résurgences et peuvent mettre plusieurs jours à sécher (zone de rocher gris foncé).

Accès : Au village du Grand-Bornand, rejoindre la vallée du Bouchet. Après environ 4,5 km, prendre une route à gauche (bifurcation devant une chapelle) et rejoindre le col des Annes, où l’on se gare (parking 200 m après les premières maisons). Continuer à pied sur une piste, que l’on quitte à gauche pour un sentier après environ 5 minutes de marche. Rejoindre le refuge de Gramusset (refuge de la pointe Percée) en environ 1h10. Du refuge, continuer vers le sud-est puis :
- Secteur de gauche (jusqu’à La rampe à Gaston) : Suivre l’accès à la voie normale de la pointe Percée (balisage rouge), se dirigeant au début vers le réservoir d’eau du refuge, puis suivre le pied de la paroi vers la droite. 15 minutes depuis le refuge.
- De Sorry Angel à Quelque chose de Buenos Aires : Suivre l’accès à la voie normale de la pointe Percée (balisage rouge), se dirigeant au début vers le réservoir d’eau du refuge, puis l’itinéraire vers le col des Verts (balisage vert). Quitter la sente vers la gauche lorsqu’elle est assez proche de la paroi puis traverser un chaos de blocs. Remonter une pente raide herbeuse et rocheuse, soit depuis en bas à gauche en ascendance vers la droite, soit en passant un petit ressaut à gauche du départ de Sens unik/Partage du monde (pour Sorry Angel et Entre deux mondes, il faut passer un autre petit ressaut à l’extrémité gauche de la pente herbeuse, facile mais exposé). 20 à 25 minutes depuis le refuge.
- De Sens unik à L’ombre chinoise : Continuer l’itinéraire vers le col des Verts un peu plus loin puis traverser vers les voies. Pour atteindre le départ de Un jour parfait, rejoindre le pied de Delicatessen puis remonter des vires gradins et vires faciles vers la droite. 20 à 25 minutes depuis le refuge.
Dénivellation : +150 à 220 m depuis le refuge (+520 et -80 m jusqu’au refuge).

Descente : La descente de L’ombre chinoise se fait en général à pied. Pour les autres voies, elle se fait en rappel mais dans cerains cas dans une voie proche (lire le commentaire des voies et regarder les indications sur le tracé des voies).

Nombre de voies : 17