Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : GRENIER DE COMMUNE

Intérêt : **
Cadre : ****
Hauteur : 450 m
Rocher : Calcaire
Approche : 2h30
Altitude : 2500 m
Orientation : Nord-Nord-Ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juillet à septembre
Enfants : /
Topo : Giffre, Risse, Foron
Ici, on est plus en montagne qu’en falaise. L’ampleur de l’approche et de la descente ne sont pas à négliger. Le rocher est bon mais il y a quand même des prises voire des blocs branlants. Attention aussi au risque de chutes de pierres lorsqu’on arrive sur des vires pierreuses (L1 à L3, L10, L11). L’ambiance fait penser aux Dolomites, par l’ampleur et la raideur de la paroi ainsi que par le paysage, on domine le cirque du Fer à Cheval. Le soleil est présent l’après-midi début juillet, au 15 août il n’arrive que vers 15 h 30/16 h. Malgré le mauvais ensoleillement, la paroi sèche vite après la pluie quand il n’y a plus de neige sur le « grand pierrier ».
Accès : En arrivant à Sixt, tourner à droite en direction du télésiège. A Maison Neuve, prendre une petite route à gauche en direction de Passy. Se garer juste avant ou un peu après le hameau. A pied, remonter le large chemin. Au sommet du télésiège, partir à gauche en direction de Commune. Remonter ensuite les pentes vers la paroi du Grenier de Commune (2 h 30). En juillet et août, si on accepte de partir tard (10 h), on pourra prendre le télésiège (dans ce cas, on se gare avant Maison Neuve), ce qui fera gagner 280 m de dénivellation (à la montée mais la descente est plus longue, à moins de laisser une autre voiture à Passy).

Descente : Bien que l’on puisse descendre la voie en rappel, il est fortement conseillé de descendre à pied. Du sommet, descendre vers le plateau puis rejoindre le sentier qui va du Buet au refuge du Grenairon : cairns sur les dalles rocheuses (attention au risque de brouillard, les cumulus adorent le sommet du Grenier de Commune ! ) puis balisage rouge. Au refuge, ne pas prendre le large chemin à 4x4 mais le sentier en direction des Vagnys qui bascule en versant nord-ouest et ramène à Passy (2 h 30 du sommet). Sur les Frêtes du Grenier, au niveau de la Cathédrale, il existe un itinéraire de descente direct, bien plus raide (sentier de chasseur).

Nombre de voies sportives : 1