Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LE JALLOUVRE

Intérêt : ****
Cadre : **
Hauteur : 110 à 650 m
Rocher : Calcaire
Approche : 5 à 15 min
Altitude : 1650 m
Orientation : Sud-sud-est
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juin à novembre
Enfants : /
Topo : Bornes Aravis t1

Bornes Aravis

Des grandes voies, faciles et bien équipées pour la plupart, le tout à proximité de la voiture, au soleil avec une belle vue... pas étonnant que les voies du Jallouvre soit très fréquentées, il vaut mieux éviter les week-ends ! De loin, cette face du Jallouvre n’est pas attirante, on y voit tellement d’herbe ! Certes elle n’est jamais bien loin, parfois assez omniprésente, mais le rocher est de très bonne qualité et souvent même très beau. Bref une escalade plaisir et sans stress si on évite les rares voies plus difficiles ou engagées.
Descente : En rappel dans les voies de gauche, par le sentier pour les voies de l’extrême droite : du sommet de Les Miss et voie des Cristaux, un sentier protégé par un câble permet de rejoindre le sentier du col du Rasoir ; lorsque le sentier traverse sous la partie gauche de la falaise de la Colombière, ne pas rater un sentier qui descend vers la droite, il permet d’arriver directement au parking.

Accès : Se garer sur un grand parking situé dans une épingle à cheveu de la route en aval du col de la Colombière, versant Grand-Bornand (épingle à cheveu à droite en venant du Grand-Bornand, deuxième à gauche en venant du col).
Secteur Les Miss et voie des Cristaux : Au fond du parking, ne pas prendre le chemin horizontal vers l’ouest mais une sente ascendante vers la gauche dans un pierrier au début puis dans l’herbe. On accède aux voies en 5 minutes.
Secteur Courte paille et plus à gauche : Prendre un sentier au fond du parking, horizontal puis légèrement descendant, on arrive rapidement aux voies.

Nombre de voies : 9