Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LA JOUX

Intérêt : **
Cadre : ****
Hauteur : 5 à 30 m
Rocher : Gneiss
Approche : 10 mn
Altitude : 1250 m
Orientation : Sud-est
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Mai à octobre
Enfants : **
Topo : Chamonix

Fréquentée depuis longtemps par les guides de la vallée de Chamonix, cette petite école a connu un nouveau dynamisme grâce à Roland Ravanel, auteur des voies du secteur de gauche, puis surtout grâce à l'important travail de nettoyage et d'équipement que l'on doit aux guides du centre UCPA d'Argentière.

L'escalade y est très variée mais principalement en dalle. Elle est très technique, les prises étant souvent inversées, avec beaucoup d'adhérences pour les pieds. Les grimpeurs trouveront du choix du 3 au 6, avec même quelques 7 dans le même style. La hauteur moyenne des voies est de 15 m. Quelques voies de gauche comportent deux longueurs (Hauteur 70 m).

La Joux - la "forêt" en savoyard - compte aujourd'hui une cinquantaine de lignes entre 5 et 70 mètres de haut, sur un gneiss adhérent. Exposée sud-est, avec un petit ruisseau à son pied et une belle vue sur le Mont-Blanc, cette agréable falaise connaît un succès grandissant.

Accès : En amont du paravalanche situé entre Chamonix et Argentière, prendre la direction de La Joux et se garer au parking de la gare (Ne pas passer sous la voie ferrée). Traverser la voie ferrée. Un peu plus haut, on arrive sur un large chemin horizontal que l'on suit vers la droite. Un peu plus loin, prendre à gauche un sentier ascendant, qui se divise rapidement en deux. Prendre la branche de droite en direction du “Rocher d'escalade”. On arrive à un sentier horizontal (Petit balcon sud), que l'on suit jusqu'à la falaise.

Nombre de moulinettes : 41