Escalade en Haute-Savoie

Période : Mars à novembre
Enfants : ***
Topo : Giffre, Risse, Foron

Falaise dure et technique. Pour se faire plaisir avec du choix, un niveau 7c est requis. Les voies sont généralement proches de la verticale, l’escalade se déroule donc souvent sur petites prises ou aplats... mais ça ne « déroule » pas vraiment, sauf exception, mais les voies sont en général esthétiques. Le site est calme. Le pied de falaise est confortable à droite, un peu moins au milieu où on est sur une vire. Attention à un risque de chutes de pierres provoquées par des passages d’animaux au sommet, même si on est en général protégé au pied du rocher : il est donc déconseillé d’amener des enfants en âge de se déplacer. Certaines voies peuvent se grimper par pluie faible. Par contre, après des pluies fortes ou prolongées, les résurgences sont assez tenaces. En été, la falaise passe à l’ombre vers 15 h. Rester discret pendant les jours de chasse (à l’automne).

Accès : Au col de Châtillon, prendre la direction de « Larroz » (en venant de Cluses, tourner à gauche). Suivre la route pendant 1 km jusqu’à un embranchement (petite chapelle). Prendre à gauche en direction de « Larroz- Gîte d’étape ». Se garer avant le village sur un grand parking communal. Attention, ce site risque de poser des problèmes de stationnement. Afin de ne pas provoquer d’interdiction d’escalade, il est impératif de se garer au parking de Larroz et de respecter l’accès décrit. A pied, suivre la route goudronnée jusqu’au hameau. Passer devant le gîte (ne pas se garer sur son parking et rester discret !). Au niveau du bassin suivre la rue de droite qui se termine par une petite sente derrière la maison. Continuer par le chemin de plus en plus raide, en forêt, jusqu’au col (20 minutes). Il y a un panneau. Au niveau du piquet, prendre tout droit une petite sente (souvent broussailleuse) légèrement descendante menant à un plus large chemin à 4x4. Prendre ce chemin à droite sur 200 m, puis un autre chemin à gauche dans la coupe forestière. Descendre cette route qui serpente pendant 10 minutes. On arrive au niveau d’une dalle de rocher lisse avec un câble qui pend dans une gorge. Continuer 200 m jusqu’à trouver une petite sente partant sur la gauche (au niveau d’un virage à droite). Suivre le talus à gauche jusqu’à la falaise.