Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LE CLIS

Version moulinettes ou Version falaise moyenne
 
Intérêt : ***
Cadre : ** ou ***
Hauteur : 14 à 80 m
Rocher : Calcaire
Approche : 20 à 30 mn
Altitude : 1000 m
Orientation : Sud à ouest
Pluie (faible/forte) :  3/0
Période : Mars à juin & septembre à novembre
Enfants : Danger
Topo : Vallée de l'Arve
Calcaire en folie

On peut au choix faire des moulinettes ou "tirer" des longueurs. Le calcaire est beau avec prédominance de dalles bien raides et de murs verticaux. L'escalade est variée. Le soleil arrive à partir de la fin de matinée et la falaise sèche vite (attention aux résurgences un peu plus tenaces dans certaines voies) et même très vite dans le secteur de la cascade où le soleil est plus matinal. Le pied de la falaise est étroit : danger pour les enfants.

Site très calme et peu fréquenté, malgré la qualité du rocher.

Accès : Un accès pas évident quand on ne connaît pas, mais en suivant les explications et les indications du plan, il n’y a pas de raison de ne pas trouver!
A l’entrée des Carroz, en venant d’Arâches, prendre à droite , direction «Carroz ouest». Suivre la rue principale, horizontale puis en descente (« route des Cyclamens ») jusqu’à un rond-point. Prendre à gauche puis à droite (jusque là c’est la direction « Espace Serveray »). Un peu plus loin, à gauche en direction de «Les Genièvres» puis juste après à droite à la rue «Les Genièvres». Se garer dans cette rue circulaire puis descendre à droite un chemin en direction de « Les Communaux » et « La Pierre à Laya » (on peut aussi l’emprunter en voiture jusqu’à une bifurcation), puis le deuxième chemin à gauche jusqu’à proximité de l’ancienne station d’épuration. Descendre un pré en tirant à droite par un sentier de vaches. Quand celui-ci devient horizontal (environ 100 m après la station d’épuration), descendre tout droit dans le pré. On traverse une mince bande de forêt, l’extrémité un autre pré puis on atteint la forêt. A proximité d’une petite barre rocheuse, tirer à gauche sur 70 m en descendant légèrement pour trouver une sente étroite (cairn). Plus loin, on passe un colu près du sommet de la Tour de la cascade (cairn). La sente descend puis devient à nouveau horizontale (cairn assez gros). Là, soit descendre à gauche puis vers le sud pour atteindre le secteur Tour de la cascade, soit continuer horizontalement vers le nord jusqu’à la falaise principale (câble peu après le gros cairn et 100 m avant les premières voies).

Nombre de moulinettes : 69

Nombre de longueurs : 117