Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : TETE LOUIS-PHILIPPE

Intérêt : ***
Cadre : ***
Hauteur : 130 à 270 m
Rocher : Calcaire
Approche : 15 à 45 mn
Altitude : 1100 m
Orientation : Ouest-sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Avril à novembre
Enfants : /
Topo : Vallée de l'Arve

Escalade en calcaire très raide, particulièrement technique dans le secteur du pilier Sud-Ouest (ne pas sous-estimer les cotations, on ne court pas dans des difficultés habituellement bien maîtrisées !). Soleil à partir de 11 h dans le secteur du pilier, un peu plus tard à gauche du Toit de Pratz. Si les voies à gauche du Toit de Pratz sèchent très vite, il y a par contre risque de résurgences juste après de fortes pluies dans le secteur du pilier.

Accès :

- secteur Toit de Pratz (15 min) : Accéder à la Colonnaz par une route qui passe au pied de la falaise du Tourbillon puis qui se transforme en chemin carrossable (route des Feux, à droite après les Carroz sur la route de Flaine, mais avant les dernières maisons). Parking à la sortie du hameau. Prendre un chemin vers le sud puis tout de suite à droite. A une bifurcation, continuer tout droit. Le chemin tourne rapidement à gauche et se poursuit en petite sente. Le quitter à droite 50 m environ après le virage. On atteint immédiatement un petit pré que l’on traverse. A l’entrée dans les bois, traverser à droite sur environ 100 m puis descendre vers le départ des rappels (premier rappel sur un arbre). Au début du premier rappel, laisser l’arbre à sa gauche (en regardant le rocher). Certains rappels étant surplombants ou en biais, il est préférable d’y mousquetonner quelques points. Dernier rappel d’Ascendances sur un arbre, aller jusqu’au bout de la corde de 50 m.

- secteur Pilier sud-ouest (3/4 h à 1 h) : du hameau de Grangeat, entre Magland et Sallanches, prendre la route menant au hameau de Luth (route de Lutz !). Se garer juste avant Luth, dans une épingle à cheveu tournant à gauche d’où part un sentier forestier. Dans le haut du hameau, à gauche, prendre un sentier presque horizontal allant vers le nord sur 500 mètres (attention à ne pas prendre le sentier descendant dont le départ est bien plus évident). Environ 30 à 40 m après le troisième lit de ruisseau (le deuxième coule à peine, le troisième est généralement sec), monter directement à travers bois (arbres abattus par le vent, trace) sur un éperon du terrain. A un gros bloc (flèche à la peinture jaune), tirer à gauche sur 20 m puis monter à droite du pierrier jusqu’à une barre rocheuse. Longer puis tirer à gauche (Quelques cairns et balisage jaune). Pour l’accès à Metropolis, Atlantis et Nautilus, on retraverse à droite (premier câble) pour atteindre une très raide pente d’herbe que l’on remonte (câbles). Pour l’accès à l’ancienne voie du pilier et à Abyss, longer à gauche jusqu’à une arête herbeuse qu’il faut remonter (câble et corde). On peut atteindre cette arête en remontant la forêt à gauche avant le premier câble ou bien en traversant sur une vire au début du deuxième câble.

Nombre de voies : 8