Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LA MALADIERE

Intérêt : ****
Cadre : ***
Hauteur : 100 à 320 m
Rocher : Calcaire
Approche : 25 à 45 mn
Altitude : 1100 m
Orientation : Ouest à Sud ouest
Pluie (faible/forte) :  2
Période : Mars à novembre
Enfants : /
Topo : Vallée de l'Arve 
Calcaire en folie

Superbe site grâce à une escalade aérienne dans de nombreuses voies longues sur un rocher calcaire généralement excellent, assez sculpté et adhérent. L’ambiance est exacerbée par l’accès en rappel, particulièrement raide si on accède par Les Tropiques. Soleil à partir du milieu de matinée (plus tôt dans Divine comédie et Cassonade, plus tard à droite de Vade retro satanas) et jusque tard en fin de journée, même l’hiver. La falaise sèche vite, sauf quelques rares résurgences et certaines voies sont même très rapidement sèches après la pluie : Cassonade sortie par Gillopettro, Indiana jaune, Le temple du soleil, Cobra-cabana, Noli me tangere, aussi Vade Retro et No angel avec du soleil dans L1. Il existe une possibilité de «secours» pour remonter en cas de «but» d’Eclipse à Noli me tangere : gagner la grande grotte de l’Enfer de Dante, descendre droit en dessous puis à droite, remonter sous la Petite Maladière (attention : raides pentes d’herbe). Deux voies sont grimpables sous la pluie : La combinaison Cassonade+Gillopettro et Indiana Jaune.

Accès aux rappels : Parking à «La Croix Verte», entre La Frasse et Saint Sigismond, au carrefour pour Ballancy. L’accès se fait en rappel, puis ensuite à pied si nécessaire.
- Secteur Petite Maladière: Remonter la piste en direction de la « Pointe de Chevran », gagner le fond du pré (juste avant la fin du pré, ne pas prendre à droite en direction de la « Pointe de Chevran »). Dix mètres avant la fin du pré, prendre le bon sentier à droite en direction de «Montoulivet», que l’on quitte à gauche après une centaine de mètres pour atteindre différentes lignes de rappel (voir sur la vue du secteur, plaque en souvenir de Romain Vogler au sommet de Jacques l’éventreur). 30 minutes. Les voies de 100 m et plus sont accessibles par le bas en contournant la falaise par le nord (départ de Ponce Pilate et Que le grand cric me croque juste à droite d’une petite grotte).
- Secteur Eclipse: Remonter la piste en direction de la « Pointe de Chevran ». Gagner le fond du pré (juste avant la fin du pré, ne pas prendre à droite en direction de la « Pointe de Chevran »), pénétrer dans le bois un peu sur la gauche puis suivre à gauche des traces montantes (pancarte «Eclipse»). On quitte ces traces à droite sur un rocher affleurant (deuxième pancarte jaune). 30minutes. Il est possible d’aller au pied d’Eclipse en deux rappels de 50 m (attention, pas moins! danger en fin du deuxième), mais il est préférable d’en faire trois (sinon risque de coincer la corde dans les arbres). La meilleure solution est de descendre par les rappels de Divine comédie (deux rappels, le premier de 50 m): Au rocher affleurant, prendre à gauche et continuer les traces sur une centaine de mètres, puis une nouvelle trace descendante à droite (premier rappel au bord inférieur d’une vire, main courante sur un arbre).
- Secteur Gorbi: Remonter la piste en direction de la pointe de Chevran. Dix mètres avant le fond du pré, prendre à gauche un sentier en direction de «La Dent». 45 mètres après le sommet d’une petite barre rocheuse, prendre un autre sentier à droite, toujours en direction de «La Dent». Quitter ce sentier à droite 20 m après la borne n°15 (explication sur le faucon pèlerin), un petit carré de peinture orange est présent sur un rocher. Descendre un petit couloir menant au départ des rappels (à gauche en descendant). «Gorbi» marqué. 3ième rappel en pendule à gauche (mousquetonner une plaquette dans le dièdre). Secteur aussi accessible par les rappels d’Eclipse ou Divine comédie puis par le pied de la falaise (s’encorder avant d’arriver au départ).
- Les Tropiques à Noli me tangere: Remonter la piste dans la direction «Pointe de Chevran». à la première bifurcation, prendre la piste de gauche en direction de « Saint-Jean ». Garder toujours la piste ascendante. Après environ 20 minutes, on arrive à une bifurcation, là où elle est presque horizontale. Continuer sur la gauche. à une autre bifurcation, prendre à gauche (flèche jaune peinte sur un arbre). Le sentier monte encore un peu puis descend. Les rappels des Tropiques sont sur une esplanade très proche du sentier (30 minutes). Tout ce secteur peut aussi s’accéder plus rapidement en seulement deux rappels puis à pied par Divine comédie.
- Man de l’espace: Juste avant les rappels des Tropiques, continuer le chemin descendant pendant encore 10 à 15 minutes (vieux balisage orange peu visible). Rappel dans la voie (On arrive 10mètres sous le départ: tirer à la corde fixe pour remonter jusqu’au relais). On peut aussi choisir l’accès de Robin Hood (voir ci-dessous).
- Robin Hood: Accès totalement différent qui ne nécessite pas de descente en rappel. Depuis Cluses en direction de Sallanches, passer Conforama et Vive le Jardin. 100 m plus loin, prendre à gauche un chemin carrossable qui revient en direction de Cluses (se garer en bord de route). Parcourir 200 m et jusqu’à une intersection puis suivre la branche de droite (ancien chemin forestier) jusqu’à entrer en sous-bois. Quitter le chemin et monter dans la forêt en tirant sur la droite jusqu’au pied de la falaise puis traverser pour atteindre le pied de Robin Hood (35 minutes). L’accès à Man de l’espace peut se faire en gravissant la première longueur (35 m, mauvais rocher) puis en traversant à gauche sur 60 m (vire puis mauvais rocher en montée puis descente, un pas de 4c, exposé, une plaquette à 5 m, une à 30m).

Nombre de voies : 23