Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LA MAMULE

(moulinettes)

Intérêt : **
Cadre : ***
Hauteur : 18 à 35 m
Rocher : Calcaire
Approche : 1 h 30
Altitude : 2000 m
Orientation : Ouest
Pluie (faible/forte) :  4/0
Période : Juillet à septembre
Enfants : **
Topo : Bornes Aravis
Calcaire en folie

Escalade souvent en léger dévers, surtout sur trous et à plats (surtout en verticales et inversées ou les placements sont essentiels et par toujours évidents), avec aussi quelques passages en dalle à petites prises. L’escalade se pratique surtout l’été car au printemps, la neige est encore présente et à l’automne, l’ensoleillement est court. Le soleil arrive dans les voies vers 13 h 30 et même en été, il peut faire froid tant qu’on est à l’ombre.

Nombre de moulinettes : 12

Accès : Des Confins, au-dessus de la Clusaz, suivre un large chemin carrossable mais interdit à la circulation jusqu’au refuge de Bon bardelle. Bifurquer à droite pour prendre un sentier qui monte (Passer à côté du bassin) en direction de la combe de La Forclaz. Plus haut, sur un replat, prendre à gauche, toujours en direction de la combe de La Forclaz. Après une légère descente et une courte montée, on atteint un grand replat sur lequel le chemin bifurque. De là, deux solutions :

1 - La plus facile à trouver : Prendre le sentier de droite qui monte vers le sommet de la combe. Après une petite descente, en face de La Mamule, redescendre légèrement hors sentier puis monter directement les pentes d’herbes assez raides jusqu’au pieds de la face. Les couennes sont dans le rocher blanc.

2 - La plus courte (à peine) : Prendre le sentier de gauche, à peu près horizontal, qui à tendance à se perdre. Un peu plus loin, repérer des cairns sur la droite (Ne pas descendre), que l’on suit sur une très vague sente. Sous la Mamule, remonter les pentes d’herbes assez raides.