Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : DALLE DE MEVONNE

Intérêt : ***
Cadre : ***
Hauteur : 200 m
Rocher : Calcaire
Approche : 1 h
Altitude : 1600 m
Orientation : Nord-ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juin à septembre
Enfants : /
Topo : Chablais grimpe

La Dalle de Mévonne et le pilier de la Tête Noire sont difficilement visibles de loin. C'est au col du Pertuis qu'on les découvre. La raideur et la compacité sont impressionantes. L'escalade est bien sûr aérienne. Le rocher est compact mais étonamment constellé de trous par endroits. L'escalade est souvent agréable... Malheureusement, hormis les Ailes de la liberté, les voies n'ont pas été nettoyées et le lichen est presque omniprésent.

L'équipement est bon, en goujons de 10 mm. Il faut grimper pour aller de point en point mais l'escalade n'est pas ou peu engagée.

Accès : A Bellevaux, pénétrer sur la place du village, partir vers la gauche jusqu'à arriver à une petite route (on peut arriver là directement par le carrefour en aval du village) puis prendre deux fois à droite, en direction des chalets de Buchille. Se garer juste avant les chalets dans un virage. Gagner le col de Pertuis par le chemin carrossable interdit à la circulation. Passer le col et descendre en direction des chalets de Mévonne. Couper vers la droite dans les pâturages en direction de la paroi, bien visible depuis le col. Pour accéder au pilier de la Tête Noire, se diriger vers l'extrémité droite de la paroi (vague sente) puis longer vers la gauche. Pour l'accès à la dalle de Mévonne, descendre dans les pâturages sous la dalle puis remonter par une vague sente à travers de raides ressauts herbeux et rocheux. Les départ des voies s'accède en remontant encordé un socle où l'on s'assure sur les arbres (sangles indispensables). Après la pluie où s'il y a de la rosée, prévoir un pantalon de rechange pour l'escalade!

Nombre de voies : 6