Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LA PALANGE

Intérêt : **
Cadre : ****
Hauteur : 80 à 220 m
Rocher : Calcaire
Approche : 10 à 55 min
Altitude : 1600 m
Orientation : Sud-ouest
et sud-est
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juin à novembre
Enfants : /
Topo : Bornes Aravis t1

Esc. autour d'Annecy

Du très beau rocher adhérent dans un cadre bucolique ! Dalles (majoritaires), murs raides voire dévers, fissures, dièdres : l’escalade est variée. L’inclinaison est dans l’ensemble peu raide, les vires et « jardins » nombreux et il y a parfois un peu de végétation gênante. On ne trouvera pas ici de « gaz » ou d’ambiance impressionnante...
escalade plaisir dans un endroit très beau et très calme. Les voies ont été ouvertes du bas, l’ouvreur était parfois seul ! Du sommet de Inuksuk et Trésor public, il est possible de descendre à pied et suivant la crête vers la droite puis en descendant vers les chalets de Mayse. De là une sente ramène au pied des voies.

Accès : Dans le centre du Petit-Bornand, à gauche de la mairie, prendre la direction « Cenise/Paradis » (route de Puze), puis bien plus haut celle de « Paradis » jusqu’à la fin de la route goudronnée (lieudit « le Pteret »), où se situe un parking. On peut se garer là ou continuer plus loin sur la piste, très carrossable jusqu’à « Lachat », puis bien carrossable pour les voiture avec une bonne garde au sol jusqu’à une épingle à cheveu à droite (place pour une voiture sans gêner l’accès aux pâturages). Continuer à pied ou en 4x4 jusqu’aux chalets du Lainvouet (4x4 avec forte garde au sol pour aller jusqu’au bout). 25 à 40 minutes si on monte à pied, selon l’endroit ou l’on se gare.

Du Lainvouet, continuer à pied en direction du sud, trouver à gauche avant le fond du pré une sente légèrement ascendante au début, qui tourne ensuite à gauche vers le sud-est (attention, une sente continue tout droit vers le sud) puis presque l’est (cairns). La sente, qui monte et descend, amène rapidement près de la falaise : Depuis le Lainvouet, on arrive en 10 minutes aux premières voies. Remonter un peu le couloir pour atteindre les voies les plus à gauche, le descendre puis éventuellement remonter le pied de la falaise vers la droite pour les autres voies (15 minutes en plus pour les plus éloignées).

Nombre de voies : 10