Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : POINTE LONGUE

Intérêt : **
Cadre : ****
Hauteur : 190 m à 230 m
Rocher : Calcaire
Approche : 1h à 2h30
Altitude : 2300 m
Orientation : ENE et SW
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juillet à septembre
Enfants : /
Topo : Bornes Aravis t1

Bornes Aravis

La Pointe Longue offre en général un rocher d’excellente qualité, hormis dans certaines zones de transitions où certains blocs sont instables (casque très conseillé). Ce site, loin des foules et des bruits de vallée, est idéal par temps de canicule, sauf la voie Boffana, 20 km. A éviter juste après de fortes pluies.

Accès : Deux possibilités :

- Par Méry : Sur la route entre Le Reposoir et Romme, se garer dans un virage au départ du chemin de Méry (pancarte). Suivre ce chemin jusqu’aux chalets de Méry, continuer par le GR 96 vers le sud-ouest (direction Combe Marto). Environ 15 minutes après les chalets, le sentier se sépare en deux, prendre le sentier légèrement ascendant (le GR descend). Un peu plus loin, le sentier est de moins en moins visible, continuer à flanc par un ancien chemin taillé. On arrive en bas d’une grande combe (combe des Nants) que l’on remonte jusqu’à la Pointe Longue (plus de sentier). Dénivellation : +950 m
Il est possible de monter à Méry en 4x4 de montagne. Se garer environ 400 m avant les chalets, quand le chemin devient presque horizontal, dans les rares emplacements disponibles. Il reste une heure à marcher. Dénivellation : +530 m.

- Par Vormy : Itinéraire à utiliser si l’on peut monter en 4x4. De Romme-sur-Cluses, gagner les chalets de Vormy et continuer un peu plus loin par la piste de droite jusqu’à un replat où elle se perd. Se garer là. Poursuivre à pied par le sentier menant à la Tête du Château, que l’on évite en passant un peu à gauche. Continuer hors sentier en descendant à flanc jusqu’au point 2106 de la carte IGN puis remonter la courte pente restante pour atteindre la paroi. L’inconvénient de cet itinéraire est qu’il faut au retour remonter à la Tête du Château mais par contre la piste 4x4 est en bien meilleur état que par Méry. Dénivellation : +350 m et -170 m.

Accès au pilier ouest et à Boffana, 20 km : Ne pas monter le diernier pierrier au pied de la face nord-est mais traverser à droite, d’abord en légère ascendance puis horizontalement, passer sous trois petites barres rocheuses, poursuivre jusqu’au pied de la face nord (pentes herbeuses assez raides et exposées) puis descendre un couloir herbeux jusqu’au pied du pilier (ajouter 5 minutes supplémentaires eau temps d’accès). Pour Boffana : Du pied du pilier, suivre le pied de la face vers le sud, d’abord dans de l’herbe puis dans un pierrier pénible à remonter (ajouter environ 15 minutes supplémentaires eau temps d’accès depuis le pilier).

Descente :
- Soit par la voie normale, c’est du terrain montagne par endroits exposé avec des désescalades en niveau 3 et en rocher pas intièrement solide, mais c’est la solution la plus rapide : Du sommet des voies, traverser un peu vers l’ouest puis descendre des rocher faciles jusqu’à une zone un peu herbeuse. Suivre une arête herbeuse peu raide vers l’ouest jusqu’à une petite brèche. Descendre à droite un court dièdre-cheminée. On arrive à un replat où il faut continuer par le couloir de gauche, que l’on descend sur environ 50 m, descendre ensuite vers la gauche une petite vire oblique qu amène à un autre couloir plus facile à decendre que la descente directe du couloir précédent. Contourner ensuite la base du pilier nord pour rejoindre le pied des voies.
- Soit en rappel dans la ligne équipée. Dans le troisième rappel, descendre dans le couloir droit sous le relais presque jusqu’à un replat avant que l’inclinaison devienne plus raide, puis penduler à gauche, le relais se trouve à 6 m.

Nombre de voies : 6