Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : Rocher de la Chaux

Version moulinettes ou Version falaise moyenne
  
Intérêt : *** ou ***
Cadre : **
Hauteur : 8 à 40 m ou 80 m
Rocher : Calcaire
Approche : 7 min
Altitude : 880 m
Orientation : Sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Mars à novembre
Enfants : *
Topo : Rocher de la Chaux
site Chablais grimpe

Super falaise pour les débutants et les grimpeurs de niveau modéré, jusqu'au niveau 6a, avec de rares 6b et 6c. La falaise n'étant équipée que depuis le début des années 2000, elle n'est pas encore patinée... une denrée rare dans ce niveau de difficulté ! L'escalade est presque exclusivement en dalle, avec de rares et courts passages verticaux dans certaines longueurs. Le rocher est assez sculpté, avec par endroits de beaux knobs incrustés, l'escalade est assez technique et variée.

Le nombre de longueurs est important mais la plupart d'entre-elles sont courtes et on peut en général facilement en enchaîner deux en une seule (même pour des moulinettes avec une longue corde). Pour éviter de se fourvoyer, il faut ignorer les relais sans chaîne et se concentrer sur ceux qui sont reliés (avec en prime un mousqueton de moulinette, même dans les longueurs du haut), sinon on a du mal à s'y retrouver dans certains secteurs.

L'équipement est de très bonne qualité, en broches inox. L'équipement est "normal" ou plutôt rapproché. A noter quand même un passage de 6c+/7a obligatoire (bien protégé) dans l'avant dernière longueur de Kevin le Vicking (côtée 6c dans le topo édition 2009).

Le site a été aménagé avec terrasses au pied des voies, esplanade au pied du secteur principal, toilettes et bassin. Il y a même une via ferrata. Un arrêté municipal impose le port du casque ! Ma foi ce n'est pas inutile si des cordées évoluent au-dessus des premières longueurs.

Accès : Quelques centaines de mètres en aval (côté Thonon) du village de Saint-Jean d'Aulps, bifurquer en direction de l'Abbaye (panneau "rocher d'escalade") et se garer à côté du cimetière. A pieds, gagner le rocher en 5 à 7 minutes (panneaux).

Nombre de moulinettes : 97

Nombre de longueurs : 128