Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : ROCHER DU BEARD

Intérêt : **
Cadre : ***
Hauteur : 15 à 40 m ou
15 à 100 m
Rocher : Calcaire
Approche : 15 mn
Altitude : 1500 m
Orientation : Est et Sud
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Mars à novembre
Enfants : *
Topo : 49 falaises

Points forts : Plein sud, très calme, vue magnifique sur le lac d’Annecy, beau calcaire à trous dans les zones raides, accès rapide.

Points faibles : Calcaire fragile dans les zones peu raides (terrain montagne), falaise d’altitude, peu de voies de plusieurs longueurs, trop chaud l’été. L’hiver, la neige reste longtemps sur la piste de l’Anglettaz orientée plein nord.

Accès : Falaise située en direction du Petit-Montoir (Parmelan) à gauche du décollage parapentes. Depuis Annecy, se rendre à Aviernoz. A l’église, prendre la route à droite vers l’Anglettaz. Après environ 4 kms, la route devient piste, la suivre sur environ 2 kms. 100 mètres après une épingle à cheveu à gauche (panorama), se garer au début d’une large piste qui monte à droite (30 min depuis Annecy) Prendre tout de suite à gauche de la piste une petite sente qui monte sur la gauche dans la forêt (cairns). Suivre cette sente sur la crête jusqu’à une énorme souche (500m). La sente tire alors sur la droite à flanc, passe des fils barbelés et traverse la forêt jusqu’à la base ouest de la falaise. Suivre ensuite la falaise jusqu’au secteur de votre choix. (10min depuis le parking) Un accès direct pour le secteur ‘Pirouette’ est possible en prenant la piste, puis, après environ 800m , en montant directement dans la forêt par une petite sente peu marquée. (15 min du parking)

Nombre de moulinettes : 68

Nombre de longueurs : 73