Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : ROCHERS DE LA SALLA

Intérêt : ***
Cadre : ****
Hauteur : 200 m
Rocher : Calcaire
Approche : 1 h 15
Altitude : 2200 m
Orientation : Sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juin à octobre
Enfants : /
Topo : Bornes Aravis
Calcaire en folie

S'il n'y a que deux voies, celles-ci valent le détour. S'il on est en forme, il est possible d'enchaîner les deux voies dans la journée, quitte éventuellement à ne gravir qu'une fois le socle. Les deux voies sont très proches, parfois presque trop proches et la troisième longueur est commune. Les trois première longueurs remontent le socle. Le rocher est joli mais l'escalade n'est pas inoubliable. Le départ est raide et athlétique, la suite en dalle avec un passage plus raide. Après la troisième longueur, on traverse une large vire en pente sur laquelle on aura intérêt à laisser les chaussures de marche (descente facile en tirant bien à gauche). De là la première longueur est athlétique en rocher pas toujours très bon. Ensuite, après une section assez jolie en dalle, l'escalade devient plus raide, parfois verticale, le rocher est superbe et abrasif. La fin est encore plus raide, toujours très abrasive, mais les prises sont grosses.

La descente de Salla'm aleikoum se fait en quatre rappels jusqu'à la vire : Les deux dernières longueurs en 45 m, les deux suivantes normalement puis deux longueurs en 50 m tou juste (attention au risque de coincement de la corde).

Cotations revues par rapport à Calcaire en folie (après la vire) :

Voie Matin Eugène : 6b+, 6b, 7a, 6b+

Salla'm aleikoum : 6a+, 5c, 6b, 6c+, 6a+, 6c

Accès : Se garer au parking des Confins au-dessus de la Clusaz. Prendre le large chemin se dirigeant vers le Nord-est. On arrive à un chalet buvette au lieudit Paccaly. De là suivre le sentier à droite se dirigeant vers Paccaly d'en haut où l'on prend le sentier de droite se dirigeant vers le sommet de la combe de Paccaly. Quitter le sentier à gauche juste sous des dalles rocheuses pour atteindre le pied des voies après avoir traversé un pierrier.

Nombre de voies (hors terrain d'aventure) : 2