Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LE SAPEY

Intérêt : ****
Cadre : ***
Hauteur : 150 à 250 m
Rocher : Calcaire
Approche : 1 h 10
Altitude : 1600 m
Orientation : Sud-est
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Avril à novembre
Enfants : /
Topo : Esc. autour d'Annecy

Bornes Aravis

Calcaire en folie

Commentaires de Romain Vulliet.

Le Sapey est une falaise connue par la plupart des grimpeurs Anneciens pour son calme et son ensoleillement (excellente falaise d'hiver).
Le calcaire est parfait (l'escalade est technique dans de grandes dalles pourvues pour certaines de cannelures, mais également physique; certains bourrelets surplombants retors peuvent vous barrer la route au détour d'une longueur). La vue est bien dégagée (le Mont Lachat en premier plan et tout le massif du Mont-Blanc est visible par jour de grand beau temps) et sont proposés des itinéraires d'ampleur aboutissant à de véritables sommets.

Les 3 sites du Sapey :

* Arête du Sapey :

Ce site représente vraiment le réel caractère du Sapey. L'escalade se veut technique, en dalle et en cannelure, à caractère raide et soutenu, parfois même athlétique.

Ce secteur comporte 2 secteurs, de gauche à droite Balafre et Extasy comprenant respectivement 5 (dont 2 en terrain d'aventure) et 7 voies (Pour La Fillette, un jeu de coinceurs est cependant indispensable).

Secteur Balafre :
---> Dura lex, sed lex : Escalade variée, se déroulant le long de la seule ligne de faiblese de cette portion (raide) de paroi. (6 longueurs/6b obl.).
---> Le balafré, ou l'année de tous les dangers : Itinéraire très raide (pour le Sapey). L'escalade reste très belle malgré la présence de points d'aide en L3 et L4. Attention toutefois à certains passages morphologiques (6 longueurs/6b+ obl.)
---> Lunulagogo : Attention ! cette belle voie nécessite l'emploi de coinceurs (un bon jeu est nécessaire), ainsi que des sangles et cordelettes pour la confection de lunules. (6 longueurs/5c obl.)
---> Le Cyclope : Itinéraire en terrain d'aventure. Celui-ci emprunte un système de fissures et de dièdres oblique à gauche (6 longueurs/V+/A2)
---> Voie Berruex : 1ère longueur commune avec celle du "Cyclope". (7 longueurs/V+ & VI/A1)

Secteur Extasy :
---> Le bûcheron et le bâtisseur de cairns : Splendide escalade classique sur un calcaire de rêve ! (6 longueurs/6b obl.)
---> Extasy : Belle voie bien variée, décomposée en 2 sections bien distinctes (pilier inférieur raide et athlétique/dalles supérieures plus techniques). La liaison entre ces 2 parties s'effectue par un système aisé de vires. (6 longueurs/6a+ obl.)
---> Octopussy : TRES belle voie !! Le niveau est cependant plus élevé que ses deux soeurs.

* Pointe centrale du Sapey

* Pointe de dran

Accès : Depuis Thônes, prendre la direction d'Annecy. Prendre à droite la première ou deuxième route à droite en direction de Thuy, pui du Sapey et enfin le parking du Crêt.
Du parking, suivre la route à Jeep conduisant au col de la Buffaz, dépasser les chalets de la "Grosse Pierre", puis, selon les sites :

- Arête du Sapey

Prendre un sentier presque horizontal à gauche, conduisant au sentier horizontal du "circuit du "Col de la Buffaz". On arrive au bout de 5 à 10 mn à une jonction de sentiers. 10 mètres environ après, s'engager sur une pente montant en lacets dans la forêt, jusqu'à gagner l'amorce du pierrier. Repartir à gauche en forêt pour recouper le pierrier à mi-hauteur. Quitter alors la sente (elle poursuit vers la pointe centrale) et gravir des pentes gazonnées puis une crête raide à gauche (sapins) amenant à l'aplomb de la profonde gorge d' "Extasy" (compter entre 1h et 1h15).

Nombre de voies : 29