Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : THIOLLES

Intérêt : *
Cadre : **
Hauteur : 10 à 25 m
Rocher : Calcaire
Approche : 6 à 15 mn
Altitude : 400 m
Orientation : Sud
Pluie (faible/forte) :  20/12
Période : Février à juin & septembre à novembre
Enfants : *** à *
Topo : En ligne

Attention, ne pas grimper à l'extrême gauche (de La 6c aux voies à gauche de Batman) du 1er mai au 15 juin afin de ne pas gêner la nidification.

Falaise très athlétique, essentiellement en gros dévers. Dans de nombreuses voies, l'escalade s'apparente à celle d'un mur artificiel : prises taillées et  pierres collées ou vissées, d'un esthétisme douteux. On y trouve quand même quelques jolies voies naturelles. Dans le secteur de la Grotte aux Fées, l'escalade est naturelle. Dans ce secteur, différentes combinaisons de voies sont possibles si l'on passe dans la voûte. Cette falaise a un avantage notable : on peut y grimper sous la pluie dans la plupart des voies, qui en outre sont peu soumises aux résurgences, sauf la Grotte aux Fées ou sauf après un hiver très pluvieux.

Accès : Se garer dans une ancienne carrière en bordure de route, à l'entrée du village de Malpas en venant depuis Frangy. Passer le parapet situé en face, dans l'échancrure de droite, et descendre un petit sentier. Il se divise rapidement en deux. Prendre la branche de gauche jusqu'à une ruine, située au-dessus de la falaise. La contourner par la gauche ou la droite dans des pentes sans sentier vraiment marqué (6 mn). De là, pour accéder au secteur de la grotte, suivre le large sentier situé juste sous la falaise vers l'aval (Vers la gauche quand on arrive en bas des pentes sans sentier). Le sentier arrive le long d'un ruisseau que l'on suit presque jusqu'à une cascade (Passage un bord du lit du ruisseau à la fin). La grotte se situe juste au-dessus à gauche (9 mn depuis la falaise principale).

Nombre de moulinettes : 22