Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : TOURS SAINT-JACQUES

Intérêt : *
Cadre : **
Hauteur : 90 m
Rocher : Calcaire
Approche : 20 min
Altitude : 950 m
Orientation : Nord et sud
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Mai à octobre
Enfants : /
Topo : Escalades autour d'Annecy

49 falaises

Situées sur le territoire d’Allèves en Savoie, les Tours Saint-Jacques dressent leurs audacieuses silhouettes loin au-dessus du pont de l’Abîme, et tirent leur nom de l’ancien château Saint-Jacques situé autrefois à proximité.

Serge Coupé y a ouvert de nombreux itinéraires sur les trois tours. Mais, la mauvaise qualité du rocher, notamment sur la Tour centrale ne mérite pas forcément une visite. La Tour nord présente un itinéraire de 3 longueurs équipé sur spits assez intéressant mais nécessitant des précautions (écailles fragiles). L’Isolée, à elle-seule vaut le déplacement ; elle permet de ressentir l’ambiance un peu magique qui règne au milieu de ces tours et des forêts qui les entourent.

Accès : D’Annecy, prendre la D1201 en direction d’Aix les Bains puis la D5 vers Allèves. Continuer jusqu’à voir le panneau « Tours Saint Jacques Parking » sur la gauche. Suivre ce panneau et arriver au parking. Du parking, prendre le chemin à droite du panneau en direction des Tours St Jacques pendant quelques minutes puis prendre une sente sur la droite. Monter jusqu’aux premières tours et continuer le chemin qui descend un peu jusqu’à l’Isolée.

Nombre de moulinettes : 4
(sauf terrain d'aventure)

Nombre de longueurs : 6
(sauf terrain d'aventure)