Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LE TUET

Version moulinettes ou Version falaise moyenne
 
Intérêt : ***
Cadre : ** ou ****
Hauteur : 8 à 35 m ou 130 m
Rocher : Calcaire
Approche : 20 mn
Altitude : 1050 m
Orientation : Sud-sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  6/0
Période : Avril à novembre
Enfants : **
Topo : Giffre, Risse, Foron
On peut distinguer deux secteurs :

- A gauche, les moulinettes d'inclinaisons variés (dalles, murs et dévers), dans un niveau du 4 au 7b (très peu de voies plus difficiles).

- A droite, la grande dalle de plus de 100 m de haut offre une très belle escalade en dalle, avec de nombreuses cannelures, dans un niveau 5c à 6a. Mis à part les deux premières voies de la falaise, le rocher sèche assez vite mais il faut éviter  les premiers jours après de fortes pluies à cause du risque de résurgences.

Certaines voies ou jonctions équipées entre 2005 et 2009, souvent trop proches des voies existantes, ont tendance à perturber la compréhension des lignes.

Accès : De Samoëns, prendre la direction des Allamands (Route de Joux Plane depuis le sud de Samoëns, c'est à dire côté Sixt, puis à droite dans un virage à gauche). Bien avant le hameau, se garer sur le premier parking à droite après les lacets (Deuxième parking pour le refuge de Folly). Suivre le chemin carrossable. Après la ferme, le sentier devient étroit. Il passe au pied de la falaise.

Nombre de moulinettes : 80

Nombre de longueurs : 122