Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : POINTE DU TUET

Intérêt : ***
Cadre : ****
Hauteur : 650 à 1000 m
Rocher : Calcaire
Approche : 20 à 50 mn
Altitude : 1700 m
Orientation : Sud
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Juin à octobre
Enfants : /
Topo : Giffre, Risse, Foron
A la pointe du Tuet, on trouve des voies d'ampleur sans vide oppressant et avec peu d'engagement. Une très bonne introduction donc à des voies plus sérieuses. Le rocher est presque exclusivement excellent et en dalle adhérente avec quelques passages en cannelures, mais les zones rocheuses sont séparées de zones herbeuses à traverser.

On ne négliera pas la descente, assez pénible et à faire en plein jour !

Accès :
- Les copains d’abord : Suivre l’accès de la falaise du Tuet dont on longe le pied, poursuivre le sentier en direction du refuge de Folly, passer la bifurcation avec le sentier venant du Pied du Crêt. Environ 50 m après plusieurs lacets du sentier (4 minutes après la bifurcation), emprunter à gauche une trace peu marquée (cairn) qui amène au pied de la voie, dans une belle dalle. 50 minutes depuis le parking.
- Ligne de vie : La voie démarre à la falaise du Latay. Si on ne veut pas faire l’intégrale, il est possible de démarrer à la troisième longueur à droite de la falaise du Tuet.

Descente : Du sommet de Les copains d’abord, remonter un couloir facile tout droit puis sur la gauche (80 m de dénivelée en pentes d’herbe raides). Suivre des cairns à peu près horizontalement sur 100 m dans des blocs vers le nord puis descendre la raide sente plus ou moins vers l’ouest, pas très nette au début puis bien marquée (balisage rouge par endroits). On arrive au chalets du Crêt (1 h 15 de descente). Du sommet de Ligne de vie, suivre les pentes d’herbes vers le sud-ouest jusqu’à atteindre le sommet du couloir.

Nombre de voies : 2