Escalade en Haute-Savoie
 

Falaise : LE VEYRIER

Intérêt : **
Cadre : ****
Hauteur : jusqu'à 180 m
Rocher : Calcaire
Approche : 20 à 60 min
Altitude : 1200 m
Orientation : Sud-ouest
Pluie (faible/forte) :  0
Période : Mai à novembre
Enfants : /
Topo : Escalades autour d'Annecy

49 falaises

Le Veyrier est bien connu des traileurs et randonneurs qui, en partant du Petit Port à Annecy le Vieux peuvent aller jusqu’au col des Contrebandiers en suivant le sentier de crête qui passe par le sommet du Veyrier, puis du mont Baron, pour redescendre sous le Chapeau de Napoléon. Les voies d’escalade sont plutôt situées sous le mont Baron ou son contrefort sur la partie droite de la crête. La qualité du rocher est assez inégale, allant du calcaire gris compact (trop parfois !) à un conglomérat assez douteux et évolutif. L’escalade y est délicate et une certaine habitude du terrain d’aventure peut être nécessaire pour les voies de la partie centrale. En revanche, les voies du secteur de droite sont très classiques, notamment zig-zag. Malgré l’altitude, on peut y grimper toute l’année en évitant les lendemains de pluie ou les grosses chaleurs.

Accès : D'Annecy, prendre la direction d’Annecy le Vieux (parc des Glaisins), puis la D5 vers le lieu-dit ‘Sur les Bois’. Suivre la route du Grand Essert qui monte pendant 6,5 kms jusqu’au col des Contrebandiers. Parking au col (GPS 45°53’23.3’’N 6°11’35.9’’E).

L’accès se fait généralement en rappels pour les voies du secteur central et à pied pour les voies de droite. Du col des Contrebandiers, prendre le sentier qui part dans le bois au fond à droite du parking. On monte vers une falaise équipée de quelques voies. continuer à droite pour rejoindre le sentier principal qui mène au sommet du mont Baron. A la sortie de la forêt, juste avant le point de vue sur le lac, suivre à gauche une petite sente légèrement descendante pendant 5 minutes jusqu’à un petit col. Descendre alors franchement à droite jusqu’à atteindre le premier rappel de zig-zag. (les couennes sont sur la droite)

Nombre de grandes voies : 5

Nombre de longueurs (voies courtes) : 1