Escalade en Haute-Savoie
 

Ni d'An, ni d'Adève

Falaise : Pont de Chavougie
Cotation : 8a+
Intérêt : *
Type : Rési
Longueur : 15 m
Dévers :  
Equipement : Broches
Points : 6
Réalisations :   

Equipeur : Laurent Bouvet

Première réalisation : Jean Rivière

L'avis d'un grimpeur : Le site est très moyen. Seul intérêt: rapide d'accès et bien l'été par grosse chaleur.Ce n'est pas la plus belle voie de Haute Savoie, mais l'effort de résistance sur les doigts est intéressant.
Les 7b à gauche sont sympas pour se chauffer.
La voie est peu parcourue, les trous restent terreux et humide. Prévoir brosse à dents et nettoyage.
J'ai préclippé les 2 premières dégaines.

Attaquer main droite dans un bi et main gauche dans une bonne verticale, prendre main droite une petite réglette pour relancer main gauche dans un trou pas très bon.
Croiser main droite sur une petite pince, prendre main gauche un tri, main droite dans une sorte de lunule où l'on change de main pour aller main droite dans un bon trou à droite. Prendre un trou main gauche pour aller main droite sur un bon rebord, premier repos. Deux réglettes permettent d'atteindre un autre repos meilleur.

On arrive au mouvement le plus dur intrinsèquement. Le faire avec de la vitesse facilite la chose. Aller chercher à gauche une petite fissure horizontale, puis main droite une petite réglette, le pied gauche dans un mauvais trou... lancer main gauche dans un bac où l'on ramène les deux mains. On souffle.

Prendre main gauche une écaille, main droite une réglette pour aller chercher loin main gauche une inversée. Par un mouvement d'allonge je saisi main doite une bonne écaille au plus haut. Trois bonnes prises permettent d'atteindre une grosse inversée cassée. Repos pour le dernier mouv'.

Prendre loin à gauche une réglette dans du rocher blanc, main droite une petite réglette peu visible, monter les pieds à plat et jetter main droite dans un bac. La rampe sale se remonte facilement pour clipper le relais.