Escalade en Haute-Savoie
 

Voie des aspirants-guides (L3)

Falaise : Balme
Cotation : 8a/8a+
Intérêt : ***
Type : Conti          
Longueur : 44 m
Dévers : 8 m
Equipement : Goujons de 12 mm
Points : 21
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Frédéric Gentet

Première réalisation : Martina Cufar

L'avis d'un grimpeur : Très long 8a indécotable, bien déversant, très conti. Une voie très souvent sèche.

Première section (7 premiers spits) : La mise en bras ! Escalade athlétique principalement sur grosses prises, à part quelques bonnes arquées. Au deuxième spit, passer à droite, le rocher est un peu péteux mais on arrive sur des bacs qui ramènent à gauche, avant un pas un peu plus teigneux puis de bonne grosses prises, jusqu'à un bac où on se repose comme on peut, c'est quant même déversant ! Jusque là ça doit être environ 7a/7a+.

Deuxième section (4 spits) : Après le repos, il y a un pas un peu bloc où il faut dynamiser sur une bonne réglette éloignée (plusieurs méthodes) puis faire une fermeture pour atteindre de nouveaux bacs puis monter encore quelques mètres assez faciles jusqu'à un repos moins bon. Jusque là ça doit être environ 7b+.

Troisième section (6 spits) : C'est la plus dure. Ça devient de plus en plus rési avec un crux vers la fin. D'abord un passage technique dans un vague dièdre jusqu'à une bonne prise, mais ça devient encore plus dévers et il n'y a pas vraiment la place pour deux mains. Le passage suivant est très physique, bien à bras dans le passage le plus raide. Malgré une bonne prise, on ne peut plus se reposer, il faut continuer avec une bonne fermeture et des prises pas toutes bonnes. On arrive à une bonne verticale toujours sans pouvoir se reposer. De là soit traverser à droite sur un bac pour se reposer mais sans bonne prise de pied, mais revenir à gauche est assez fatiguant, soit fuir en avant dans le crux ! Au moins deux méthodes dans ce crux, une physique sur prises assez grosses, l'autre où il faut arquer une très petite réglette (le crux est situé environ au 75ième mouvement). Quelques mètres vers la gauche assez cool amènent à un bon repos, là où l'on rejoint L'empire des sens.

Quatrième section : On finit dans L'empire des sens, dans le topo c'est marqué 6c mais c'est très bloc... ne pas oublier de garder de l'influx !