Escalade en Haute-Savoie
 

La Ben Jamin-Auvray

Falaise : La Benne
Cotation : 8b+
Intérêt : ***
Type : Bloc, rési
Longueur : 33 m
Dévers : 9 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 15
Réalisations :  1

 

Equipeur : Jean Rivière

Première réalisation : Jean Rivière

L'avis de l'équipeur : Le rocher, repoussant de prime abord, invite à une escalade très physique et rapide dans des toits. L’ensemble est à l’abri de la pluie (mais quelques prises peuvent résurger).

On attaque d’entrée par un "départ sauté",  puis trois réglettes et un mouvement dynamique pour atteindre une petite vire.
On prend une bonne réglette main gauche, deux gros carrés et on clippe. Un bon blocage permet de prendre un gros rebord et de clipper. Jusque là ça va bien. C’est le derniers repos avant une quinzaine de mouvements très puissants.

Bac main gauche et réglette main droite, rentrer une lolotte pied droit pour saisir loin le trou en tridoigt. Aller sur un tri main gauche, reprendre le trou en tri avec le petit doigt, relancer main gauche sur une écaille et prendre en épaule droite la rampe jaune en montant haut le pied gauche. Croiser main gauche sur la rampe plate et dynamiser sur le trou à droite puis clipper (il y a deux dégaines de travail que l’on ne clippe pas dans l’enchaînement). Ce mouvement est un peu "psycho" et nécessite de faire attention à la corde derrière la jambe (j’ai testé une bonne brûlure lors d’une chute…). 
Mais ça n’est pas fini, il faut accélérer.
Aller loin sur une verticale plate main gauche (inversée en inter), bouger les pieds pour reprendre la même prise en bon trou. Décaler les pieds à gauche en position "planche", reprendre l’inversée main droite, lolotte pied droit pour aller dans la petite colo et relancer dans la bonne fissure et le bac main droite puis clipper. 
Il est fatiguant de se reposer sur les inversées et peu coûter la croix. Il vaut mieux avancer en reprenant une verticale main droite puis réglette main gauche, clipper, dynamiser sur une pince éloignée en main droite et monter le pied gauche sur une bossette. Une réglette main gauche et des bonnes prises permettent de sortir sur la vire. Pour moi c’est fait. La suite, très jolie, est beaucoup plus facile pour sortir au relais.

Une voie en hommage à Benjamin, grimpeur passionné, décédé en montagne