Escalade en Haute-Savoie
 

Bunga bunga

Falaise : Le Parmelan
Cotation : 8a+/8b
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 9 m
Dévers : 2,5 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 5
Réalisations :  2

Equipeur : Didier Bétemps

Première réalisation : Baptiste Dherbilly

Avis de l'équipeur : Jamais j’ai équipé une voie si vite, une demi heure montre en main : tu montes dans l’arbre, tu mets le relais , 2 points de fractio et c’est parti. C’est vrai il n’y avait que 5 points à mettre, mais les clipages paraissaient « délicats » ! Même pas besoin de brosser, rocher presque parfait…
Quand tu vois le temps que tu y passes pour équiper ces voisines, ça fait plaisir de voir que tu fais un p’tit cadeau aux potes en si peu de temps.

Parlons de la voie : 1, 2 pré-clipages on te l’accorde, bon tu quittes le sol et tout de suite tu prends une charge, les trous ont foireux et les pieds sont soit trop loin à gauche, soit mauvais… mais la gestuelle est vraiment intéressante, c’est court mais ça crame vite , il parait. Vous l’avez compris c’est un peu en force.

Juste , une précision : c’est nord-ouest et après la pluie, les trous résurgent un peu, mais par grosse chaleur, c’est nickel.

Pour le nom, il fallait quelque chose qui pête, vu la longueur, alors c’est Bunga bunga qui s’est imposé ( pour ceux qui connaissent pas , allez voir du côté de l’Italie et d’un certain Berlusconi…).

Avis d'un grimpeur : Difficile du début à la fin. Beaucoup de verticales et des mouvements très physiques.