Escalade en Haute-Savoie
 
C'est à Cé

Falaise : Gorge du Cé
Cotation : 8a
Intérêt : ***
Type : Rési, conti
Longueur : 32 m
Dévers : 6 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 14
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Gilles Brunot

Première réalisation : Baptiste Dherbilly

L'avis de l'équipeur : Une voie très athlétique avec beaucoup d'inversées dans un dévers très prononcé.

La voie est est en deux parties. On remonte d'abord la première partie en 7b+ jusqu'au premier relais, où l'on peut enfin bien se reposer après cette section déjà bien athlétique. Avec un peu de souplesse, on arrive même à lacher les deux mains.

La deuxième partie commence vraiment très raide, on est presque dans un petit toit mais les prises de main sont franches et/ou grosses. On enchaîne dans du dévers à 45° par un mouvement difficile pour aller un peu à droite, soit en inversée soit en épaule, pour moi c'est le mouvement le plus dur, le seul que je fais en apnée.
Il y a une position de vague repos où on délaye rapidement. Je fais à peu près 8 mouvements fatiguants pour arriver là depuis le repos.
De là on repart vers la gauche pour attaquer la section résistante du crux sur inversées : d'abord une très bonne inversée qui fait très mal au petit doigt et qui permet de mousquetonner (c'est très déversant et physique), on continue à traverser à gauche avant de remonter sur une série d'inversées franches mais relativement petites jusqu'à atteindre une bonne réglette bien haute avec les pieds sur de mauvaises pentes (c'est le crux de la section), puis une bonne prise où l'on peut souffler un peu mais les pieds sont mauvais. Depuis la décontraction jusque là ça fait encore 8 ou 9 mouvements.
La suite est moins dure mais il faut rester concentré et ne pas être trop "ouvert"... je suis tombé une fois là dans l'enchaînement. Il y a plusieurs méthodes, des réglettes horizontales et verticales, des pieds en partie mauvais au début. Bref il faut encore se battre, il me faut encore 7 mouvements pour enfin atteindre un vrai bac. Il ne reste plus qu'un réta pas dur sous le relais.