Escalade en Haute-Savoie
 

Ça ne tombe pas du ciel

Falaise : Cascade de Doran
Cotation : 8a+
Intérêt : ***
Type : Rési,conti
Longueur : 50 m
Dévers : 7 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 23
Réalisations :  2

vidéo de la voie ici

Équipeur : Frédéric Gentet

Première réalisation : Frédéric Gentet

L'avis de l'équipeur : Ça ne tombe pas du ciel est une voie de longue haleine, elle approche les 50 mètres. Composée d’une première partie en 7c tout en continuité, elle se prolonge par une proue déversante suivie d’un repos et d’une dernière section qui franchit un surplomb.

La voie prend du dévers au fil des mouvements et le haut devient aérien.

La proue est assez physique et les mouvements sont assez intenses. Après le repos dans le dièdre, partir avec une pince main droite au niveau de la dégaine sur le fil de l’arête. Se décaler sur la proue en changeant de pied sur la prise de pied droit. Monter pied droit très haut et lancer main droite sur une pince semblable à la précédente. Monter pied gauche sur une rondeur et bien compresser avec la jambe pour aller bien haut sur une prise correcte à la préhension bizarre. Le pied droit est alors sur la pince que l’on a pris précédemment main droite. Prendre un petit triangle avec pas mal de grain main droite. Il va permettre à l’aide d’un talon gauche de ramener la main gauche juste à côté en vertical. S’étendre avec la main droite jusqu’à une bonne réglette verticale. De là soit relancer sur le bac soit remonter main gauche sur une verticale très plate et lancer au bac. 
Profiter du repos avant de se lancer dans la dernière section. 
Franchir le surplomb au moyen d’un verrou de doigts dans la fissure. 
La suite se passe au moyen d’un grand mouvement ou, selon la taille, à l’aide d’une mauvaise épaule main droite. Les derniers mouvements demandent de la précision dans la pose des pieds. Il est alors largement possible de tomber après 40 mètres d’escalade...