Escalade en Haute-Savoie
 

Camping gaz

Falaise : Suet
Cotation : 8b
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 18 m
Dévers : 4 m
Equipement : Broches
Points : 9
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Gilles Brunot

Première réalisation : Sylvain Empereur

L'avis de l'équipeur : C'est une voie résistante sur prises petites et moyennes : réglettes et quelques aplats. Les quelques personnes l'ayant essayée ou réussie proposent une cotation qui varie de 8a+ à 8b+. La moyenne paraît une bonne valeur. Il paraîtrait même que Le Blond l'aurait faite "à vue" : Tu confirmes, ou c'est une erreur et tu étais juste à droite dans "Un fauteuil pour deux"?

Le départ est rarement sec mais il est facile de le sécher avec un réchaud ou chalumeau. Déjà, c'est un bon pas de bloc, le seul passage très déversant, sur réglettes. Premier repos relatif. Second pas de bloc, court mais sur petites réglettes, dont une, l'inversée, a été améliorée discrètement. Second repos relatif. On attaque alors vraiment la résistance. Des prises nettement plus grosses, mais parfois moins franches, amènent à une écaille inversée. Le crux est juste après avec une inversée haute et mauvaise, qu'il faut bloquer main gauche pour arriver sur de bons aplats en croisé. Si on n'est pas trop explosé, on peut se reposer un peut, car c'est loin d'être fini. Le rocher devient moins raide mais les arquées sont peu larges et éloignées : Nouveau pas dur, surtout pour les petits. Le dévers faiblit encore à peine, la difficulté aussi mais la continuité reste présente, surtout sur aplats, jusqu'au relais.

Nombre de mouvements : Environ 40.

Hormis le départ, le reste de la voie sèche relativement rapidement, mais on est quand même au Suet, alors patience quand ça résurge de partout!