Escalade en Haute-Savoie
 

Capitaine caverne

Falaise : Chapelle Saint-Gras
Cotation : 8a+
Intérêt : ***
Type : Bloc, rési
Longueur : 12 m
Dévers : 5 m
Equipement : Goujons 10 mm       
Points : 5
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : François Coffy

Première réalisation : François Coffy

L'avis d'un grimpeur : Les voies dures de ce secteur de la Chapelle Saint-Gras sont différentes de celles des autres secteurs : Elles sont courtes et très déversantes, demandent beaucoup de force pure. "Capitaine Caverne" n'échappe pas à la règle. Même si on pourrait dire que c'est une voie de résistance courte, un des mouvements est très violent. Il se passe en épaule (droite) mais peut aussi passer en inversée (C'est tout aussi dur). Pas moyen de souffler jusqu'à ce crux : Larges réglettes et aplats mais beaucoup d'inclinaison (7 mouvements environ). Guère possibilité après et pourtant il y a encore un bon blocage obligatoire sur une mauvaise réglette. A peine 15 mouvements jusqu'au relais.

La prise du crux a la mauvaise idée d'être la source d'une résurgence assez tenace. Après de grosses pluies, mieux vaut attendre une semaine de séchage. La voie reste à l'ombre jusque vers 14 h 30 quand le soleil est haut dans le ciel.

L'avis d'un grimpeur : Dans le style force-résistance et court, pour ceux à qui ça plait, c'est une voie superbe. Si en plus vous aimez les crux en épaule, vous allez vous régaler. Attention, il faut serrer les dents!