Escalade en Haute-Savoie
 

Cé d' la balle

Falaise : Gorge du Cé
Cotation : 8a+
Intérêt : ****
Type : Conti, bloc
Longueur : 44 m
Dévers : 7 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 17
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Gilles Brunot

Première réalisation : Antoine Bétemps

L'avis de l'équipeur : Superbe et longue voie, presque aussi belle que la voisine Le creux de la boite, dans un style différent et surtout nettement plus difficile.

Le style d'effort ressemble à la Moussaka (au Suet) :
- D'abord un premier mur déversant en 6c+ jusqu'à un repos total.
- Ensuite une section assez longue en 7c bien rési sur 20 mouvements (+ encore 2 mètres), jusqu'à un petit toit où l'on peut se reposer sans lacher les deux mains, même en calant un genou.
- Maintenant c'est le crux, un gros pas de bloc très physique, en dynamique (pas pour moi... à chaque fois je rate l'arrivée) ou en statique (en compression) jusqu'à une prise assez moyenne et encore un pas athlétique (le dos travaille !) pour attraper de bonnes inversées puis une grosse prise. Repos moyen.
- Encore un petit pas de bloc jusqu'à une bonne inversée. Plusieurs méthodes mais pas beaucoup de choix dans les prises. On va vite chercher un trou bien haut en mono, le doigt vérouille... faut pas zipper du pied ! Puis un réta avec une fraction de seconde sans les mains...
- Repos total.

Ensuite, ça n'est pas fini, il reste une section en 7b+ bien fatiguante. D'abord ça n'est pas dur mais athlétique, puis plus déversant et très physique, les pieds parfois à plat et enfin un dernier petit pas de bloc où plus d'un sont tombés ! Une ou deux petites prises, quelques contorsions pour aller chercher une grosse fissure, qui sera salvatrice seulement quand y aura les deux mains !!! Les derniers mètres sont faciles mais il faut rester lucide...

Environ 90 mouvements. Un 8a+ pas facile !