Escalade en Haute-Savoie
 

La chèvre de mon voisin

Falaise : Cascade de Doran
Cotation : 8a
Intérêt : **
Type : Rési
Longueur : 21 m
Dévers : 1 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 7
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Philippe Coudray

Première réalisation :

L'avis de l'équipeur : un nouveau 8 à Doran, difficile à vue. Les prises fragiles rendent cette voie un peu évolutive.

On remonte les trois premières dégaines facilement (on clippe la troisième par un petit crochet à gauche). On arrive directement dans les difficultés.
Prendre le bac main gauche, pieds sur des prises plates, clipper. Aller chercher loin main droite une inversée (s'aider d'une petite écaille comme inter). Puis main gauche une très petite prise coupante, placer les pieds et envoyer main droite sur la rampe.
J'utilise ma taille (1m83) pour la suite. Je reprends la rampe au plus haut main droite, pied gauche sur le bac de départ et m'étire pour prendre main gauche une réglette loin à gauche. Reprise main droite d'une petite verticale et main gauche un petit bloc à gauche. Mousquetonner. Serrer main droite une petite verticale noircie, monter les pieds, main gauche inversée en épaule, chercher loin main droite une petite réglette. Reprendre l'inversée main gauche, monter les pieds. Resaisir main gauche une autre inversée avec le pouce, développer pour viser la pince main gauche. Placer les pieds pour croiser main droite sur le bac. La fin est facile en prenant les inversées licheneuses à gauche.

C'est un enchainement court et très à doigts qui ravira les bloqueurs. La difficulté est plus facile pour les grands avec possibilité d'éviter des pas durs à gauche dans le lichen (c'est alors plus du 8a, question d'éthique...).