Escalade en Haute-Savoie
 

Les amours de Droumi

Falaise : Petit-Bornand
Cotation : 8b/8b+
Intérêt : ***
Type : Conti              
Longueur : 27 m
Dévers : 13 m
Equipement : Broches
Points :  
Réalisations :  Plus de 2



Equipeur : Laurent Laporte

Première réalisation : Laurent Laporte

L'avis d'un grimpeur : Au départ, un pas de bloc met les doigts à rude épreuve, sur 3 ou 4 mouvements. Là plusieurs méthodes sont envisageables. Après encore quelques réglettes, dont la "lame rasoir" (Quand même pas coupante), on arrive dans une longue section homogène sur prises assez bonnes, jusqu'à "la boule", où l'inclinaison devient enfin faible (Environ 30 mouvements jusque là). C'est là qu'il faut savoir souffler car on arrive dans le toit avec le crux, sur le bidoigt souvent bien gras (Sécheresse conseillée!). Juste après, on arrive dans la section commune à Grand Bo, jusqu'au repos (45 mouvements), qu'il faut quitter sur la droite si l'on veut terminer dans la même voie. Si l'on a réussi à arriver jusque là, la traversée du toit, sur de gros plats, n'est plus qu'une formalité. Le relais est le même que celui de Grand Bo (Environ 70 mouvements pour 35 m d'escalade et 13 m de dévers).

Un peu d'histoire : La voie a un peu évolué depuis les premières ascensions. Après le premier enchaînement par Laurent Laporte, la voie a été travaillée par Fabrice Pomet. Lors d'un essai, une réglette oblique du pas de bloc de départ se décrocha (Bon t'arrête les anabolisants !), lui cassant du même coup quelques dents. Fabrice en profita pour enlever à la main tout ce qui bougeait dans ce secteur... ce qui se transforma en gros bac deux mains. Tant qu'à faire, bien plus haut, dans la section de résistance, il enleva un bon plat douteux (Dommage, on pouvait souffler un peu !). C'est dans cet état qu'il réalisa la première répétition. Plus tard, le gros bac disparu. Les répétiteurs suivants réalisèrent donc le pas de bloc de départ sans la réglette originelle mais avec une excroissance qui permet un crochetage talon bien utile, et sans le gros plat qui permettait de souffler en milieu de la section résistante.

La cotation : Une célébrité de l'escalade, qui l'enchaîna au premier essai, déclara... "Un petit 8b+". Ouf, un peu plus et c'était un gros 8b!

Evolution... Des prises sont apparues dans le départ. Il est toujours possible de passer le pas de bloc avec les prises naturelles. Si on choisit les nouvelles prises, c'est beaucoup plus facile et il est possible que la cotation soit en légère baisse.