Escalade en Haute-Savoie
 

Entre rêve et réalité

Falaise : La Forclaz
Cotation : 8c
Intérêt : ****
Type : Rési, bloc
Longueur : 25 m
Dévers : 5 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 11
Réalisations :  1

Equipeur : Pierre Brosseau

Première réalisation : Baptiste Dherbilly

L'avis d'un grimpeur : Deux sections rési avec la deuxième commençant par un gros pas de bloc. Voie complexe à déchiffrer.

Les premiers mètres valent aux alentours du 6b. Après cette première section, on peut lâcher les deux mains et souffler avant d'attaquer les difficultés. Les premiers mouvements sont faciles et on arrive au pied du dièdre. A partir de là, il y a plusieurs méthodes mais le mouvement consiste à arriver main droite sur une petite règle (renforcée), le pied droit haut dans le dièdre, la main gauche en paume et on vient monter le pied gauche sur un aplat fuyant. Ceci permet d’attraper une pince à gauche du point. Ensuite on prend un petit bi main droite qui permet de décaler les pieds sur des rampes plates vers la gauche. On relance la main droite sur une épaule plate et on décale encore les pieds à gauche pour prendre une verticale main gauche et on vient prendre un trou en tri main droite. On remonte très haut le pied gauche pour aller chercher une petite règle  inversée en bi. On sort le pied droit loin à droite.

On arrive à la fin de cette section et on trouve un repos assez bon en bidouillant les mains dans un bout de colo avec plusieurs préhensions.

On reprend ce bout de colo en inversée pour aller croiser dans une bonne règle plate, on va chercher une autre règle plate verticale main droite. On monte très haut les pieds et on ramène en inversée juste a côté sur un plat, on vient mettre une claque en paume sur le petit toit au dessus, on retourne la main sur une inversée dans ce toit. On peut aussi aller directement claquer l'inversée, je trouve cela aléatoire car la position est plutôt précaire pour bien viser.

Après ce pas on rentre dans la dernière section bien rési. Après l'inversée on prend une bonne prise plate main gauche, on cale une lolotte pour aller chercher un tri plat main droite, on remonte très haut le pied droit, petite inter main gauche pour relancer sur une arquée. On place le pied gauche en écart, on ramène la main droite à côté de la main gauche pour aller chercher une verticale main gauche (difficile à travailler), on revient  main droite sur la règle (celle qu'on avait main gauche avant la verticale). On monte très haut les pieds (en grenouille), cela nous permet d'aller chercher très haut un tri caché que l'on ne voit pas ! On remonte le pied gauche et on envoie le pied droit à droite pour croiser sur une bonne règle. A partir de là les derniers mouvements sont plus faciles mais on peut encore tomber en rési ! Épaule droite, on ramène la main gauche et on va chercher à droite une rampe plus ou moins plate sur laquelle on peut souffler un peu avant d'envoyer un long mouvement, main droite sur un aplat ou une boite au lettre (deux méthodes). On cale le talon gauche et on traverse à gauche avec d'abord un aplat pour ensuite relancer sur une bonne prise, on sor très haut le pied gauche et on est sorti !

Pour résumer : une voie vraiment classe avec une gestuelle hyper variée et des mouvements originaux qui en font pour moi un must de la falaise !