Escalade en Haute-Savoie
 

Gare au bulgare (en L3)

Falaise : Balme
Cotation : 8a+
Intérêt : ****
Type : Rési, conti         
Longueur : 37 m
Dévers : 3 m
Equipement : Goujons de 12 mm
Points : 15 ?
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Jean-François Hagenmuller et Jean-Marc Troussier pour le départ puis Georges Brenas pour la suite

Première réalisation : Georges Brenas

L'avis d'un grimpeur : Une ligne majeure : de l’ampleur, variée, pratiquement toujours sèche et  faisable sous petite pluie.

Le départ se fait depuis R2, d’un  confort acceptable, de Les dents de l’amer que l’on emprunte jusqu’au gros bac marquant la fin du crux (voir commentaire de cette voie). Si cette première partie est très physique, la seconde est à dominante technique sur petites prises.
Une grosse fissure permet le décalage à gauche puis repos relatif dans des trous, au bout de la traversée horizontale. On se trouve alors sur un superbe pilier au rocher marron bien adhérent. Suit un crux exigeant, en partie obligatoire, sur micros réglettes espacées. Encore un passage technique puis repos sur la gauche proche d’une  fissure que l’on remonte aisément sur 3 m. Traverser  la  proue n’est pas évident, en légère descente. Le  final demeure soutenu dans un  mur à  gouttes  d’eau très aérien, en restant à l’aplomb du relais (on résistera à la tentation de la fissure de gauche : c’est Y’a de l’Urgo).

Un relais moulinette est en place. Possibilité de sortir par Réalité… ou  Y’a de l’Urgo.