Escalade en Haute-Savoie
 

Jardin secret

Falaise : Chapelle Saint-Gras
Cotation : 8c
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 17 m
Dévers : 3 m
Equipement : Broches                    
Points : 8
Réalisations :  Plus de 2

Equipeur : Gilles Brunot

Première réalisation : David Caude

L'avis de l'équipeur : Salut, toi qui quand tu tiens une prise ne la laches plus. Cette voie est pour toi. Je l'ai équipée mais je vois bien que c'est au-delà de mes capacités... alors elle attend sa première réalisation. J't'explique un peu (Pas en détail car je ne me souviens pas de tout) :

Les huit premiers mètres, j'y arrive : Cette section, peu déversante et à petites prises, vaut environ 7b+. A la fin, on traverse un peu à droite (Vague repos).
Ensuite, ça se corse dans un dévers un plus marqué : Il faut prendre main gauche en inversée et attraper main droite en croisé l'assez bon bidoigt dans les concrétions (Pas encore de problème jusque là). On attrape une vilaine bossette main gauche et là, c'est le crux, il faut aller chercher une réglette bien haut. S'il y avait des prises de pied digne de ce nom, ça serait plus cool. Maintenant, il faut bidouiller un peu. En effet, il faut avoir main gauche la réglette main droite, afin de prendre avec celle-ci un bidoigt. Mais ça devrait faire car la réglette se prolonge vers la bas en verticale. Il y a aussi sur la gauche une prise, petite mais franche ou plutôt abrasive, mais je doute qu'elle ait une utilité. Il faut maintenant attraper un aplat puis aller chercher haut à droite une autre bossette, main droite cette fois, qui semble un peu moins difficile à bloquer, pour aller chercher une petite arquée.

La fin relativement facile : Il y a un bac à droite mais je ne sais plus s'il faut y aller avant d'aller sur une verticale à gauche (Consolidée au Sika et qu'il faudra brosser la première fois). Les derniers mètres, c'est du 2 (sup).

J'ai laissé un bout de corde dans le haut pour "tirer" dans le crux, mais je l'ai peut-être laissé trop court!

Cette voie sèche vite. Il peut y avoir une petite résurgence tenace mais généralement non gênante.