Escalade en Haute-Savoie
 

L'horloger suisse

Falaise : Le Laboratoire
Cotation : 8a/8a+
Intérêt : ***
Type : Rési
Longueur : 22 m
Dévers : 2 m
Equipement : Goujons 10/12 mm
Points : 10
Réalisations :  Plus de 2

 

Equipeur : Jean Rivière

Première réalisation : Jean Rivière

L'avis de l'équipeur : Une jolie voie qui franchit le petit surplomb où les candidats qui ont de l’allonge seront avantagés. Prévoir des chaussons précis pour charger des petits trous.

On attaque au début de la rampe par un mouvement en sensation (prémousquetonner les deux dégaines), consistant en un appui de paume droit pour aller prendre une épaule. La suite se fait bien sur des “champignons de crépi“. A la quatrième dégaine, si on part à gauche c’est le Pendule du faux cul, pour s’échauffer en douceur. Mais pour l’Horloger on va tout droit.

Un grand mouvement et quelques bonnes prises permettent de venir buter dans le dévers. On arrive au pas dur. Prendre le plat du rebord main gauche, placer les pieds et aller chercher loin une réglette main droite avec le pouce (possibilité de prendre un petit mono en inter). Reprendre le rebord main gauche en inversée. Remonter les pieds et prendre loin le bon trou main droite (je mesure 1m83 et j’ai le trou à bout de bras). Ramener dans le trou à côté main gauche. Placer le pied à droite et prendre la petite faille main gauche en épaule, ramener main droite dessus et clipper. Une inter à gauche permet de relancer main gauche sur le bon plat puis main droite sur la bonne réglette à droite. Un petit réta permet d’aller clipper et prendre la bonne écaille (il est également possible de se rétablir en passant par la gauche).

Se reposer et bien se nettoyer les pieds. On est au dernier pas où la précision de l’horloger est nécessaire. Prendre main droite la bonne écaille à droite, main gauche petit mono, puis main droite une vague fissure à sentir. Monter les pieds pour prendre main gauche une pince avec le pouce (peu évidente à voir). Le pied gauche dans le petit bi, le droit sur l’écaille, ramener main droite sur une autre petite pince. Relancer main gauche sur un plat, griffer le pied droit sur un petit bi et aller chercher loin à droite un bonne réglette... on est sauvé.

Il est possible de shunter cette dernière section en partant sur la gauche vers une bonne prise pour revenir à droite, mais cela est dommage et fait descendre un peu la difficulté.