Escalade en Haute-Savoie
 

La bénédiction

Falaise : La Benne
Cotation : 8c
Intérêt : **
Type : Bloc, rési
Longueur : 19 m
Dévers : 3 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 9
Réalisations :  2

 

Équipeur : Benoit Coupie

Première réalisation : Manu Romain puis Jean Rivière après la casse de deux écailles dans le crux

L'avis d'un grimpeur : Une voie très violente pour les doigts qui nécessite des placements de pieds précis. Elle requière de bonnes conditions d'adhérence et que l’inversée de départ ne résurge pas.

Quelques mètres faciles conduisent au premier crux bien physique. Du tri main gauche, je prends l’inversée dans le toit main droite avec une lolotte pied droit. Je replace le pied gauche en adhérence juste au dessus du droit. On reprend main gauche une inversée dans le toit par un mouvement intellectuel de pur bourinage… relancer main droite puis main gauche dans la strate et clipper. On souffle un peu et on recake car c’est la dernier fois avant 16 mouvements rési !

De subtils jeux de pieds et un gros blocage permet d’atteindre une vague verticale main droite douloureuse, puis un cachou main gauche (c’est pour moi le mouvement le plus dur de la voie). Une réglette main droite permet de clipper.

Reprendre une verticale en épaule main gauche, déplacer les pieds et arquer du crépi en main droite. Relancer la main gauche en 2 fois pour atteindre une pince main gauche. Déplacer les pieds pour aller sur une pince large main droite et clipper. Arquer une petite inversée main gauche et dynamiser sur le plat main droite. Ramener et se rétablir avec une bonne pince. On est au repos avec l’inversée main gauche.

Pour la suite, si l’on gère bien on ne tombe plus. Prendre la bonne inversée main gauche, aller main droite sur une épaule. Monter les pieds pour saisir la pince main gauche et dynamiser dans le gros trou. La fin jusqu’au relais n’est pas difficile.