Escalade en Haute-Savoie
 

La benne et nuts

Falaise : La Benne
Cotation : 8a+
Intérêt : ***
Type : Rési, bloc
Longueur : 18 m
Dévers : 6 m
Equipement : Goujons 12 mm
Points : 10
Réalisations :  1

 

Equipeur : Jean Rivière

Première réalisation : Jean Rivière

L'avis d'un grimpeur : Enfin du dévers à la Benne. Et c'est peu dire puisqu'on va franchir un toit par un mouvement marquant qui peut dérouter...

On attaque par un petit jeté pour se rétablir sur la vire et clipper. Du gros plat main droite, prendre une épaule gauche et croiser sur la verticale plate main droite en montant haut les pieds. Relancer main gauche sur le bord puis dans la boîte à lettre souvent humide. Clipper la première dégaine puis la deuxième en sortie de toit, que l' on aura pris soin de rallonger. Comme elle est loin, lui donner un mouvement pendulaire pour la clipper. Ouf ! On arrive au crux. De la boîte à lettres main droite, prendre le rebord sikaté main gauche et arquer une petite inversée main droite. On monte les pieds et un jeté américain de type" Sharmesque" permet d'avoir le gros cube main droite.
On clippe et reprend le rebord main droite. Un coincement de genou permet d'aller sur la bonne inversée. On arrive au gros trou, où il est judicieux de se refaire la cerise.
Prendre une inversée main gauche pour aller sur une arquée main droite et une épaule main gauche. Monter le pied droit, reprendre en plat main droite le rebord et jeter main gauche vers la colo en crépi. Clipper loin à droite et souffler un peu avant le dernier crux, qui nécessite d accélérer le rythme. Prendre main droite un carré inversé, reprendre main gauche une petite arquée dans le crépi. Relancer main droite sur une bonne verticale, monter les pieds pour aller sur la rampe plate à gauche. Un crochet de talon permet de reprendre une inversée main droite. Puis des bonnes prises permettent de clipper. La fin est beaucoup plus facile sur un joli rocher.
Une voie à l'abri de la pluie mais dont quelques prises peuvent résurger en cas de grosses périodes de pluie.