Escalade en Haute-Savoie
 

La horde

Falaise : Le Parmelan
Cotation : 8a+
Intérêt : ***
Type : Conti
Longueur : 35 m
Dévers : 4 m
Equipement :  
Points :  
Réalisations :   

Equipeur : Laurent Bouvet

Première réalisation : Baptiste Dherbilly

Avis d'un grimpeur : Longue, jamais exrême mais peu de décontractions. Beaucoup de prises moyennes et des pieds souvent à plat, ça fatigue même si ça n'est pas « très » raide.

Comme dit plus haut, il serait vain de vous présenter des méthodes car personne n’a les mêmes : les prétendants divergent sur les calages, d’amples discussions animent le débat, on se croirait au Café des sports… La voie est inondée de tickets, il faudrait inventer de la magnésie de couleur pour recenser les différentes méthodes.

Le crux est en fin de longueur, entre l’avant dernier et le dernier point, d’où la nécessité de bien caler le bas pour ne pas trop en laisser. En tout cas, cette voie est à la mode en cette année chaude (2019), on n'est pas très loin du trou des spéléos et donc ça ventile. C’est vrai qu’il faut mieux les condis si tu veux pas trop galérer.

L2 reste en projet, c’est sûr c’est une autre dimension, ça cause… une section bloc proche du 8a amène à une section bien conti et bien dure et en plus ça penche, tout ça après 40 m de grimpe.