Escalade en Haute-Savoie
 

Le jeu d'Emile Franc

Falaise : Pont de Chavougie
Cotation : 8a+/8b
Intérêt : **
Type : Rési/bloc
Longueur : 27 m
Dévers : 2 m
Equipement : Broches/goujons 12 mm
Points : 12
Réalisations :  1

Equipeur : Laurent Bouvet

Première réalisation : Jean Rivière

L'avis d'un grimpeur : Une voie très peu parcourue mais une très belle ligne sur un rocher de "face nord" un peu sale et peu adhérent.L'endroit est parfait l'été surtout en période de canicule (soleil de 11h à 12h en juillet).Une plateforme a été aménagée au pied pour faciliter l'assurance (ne pas hésiter à changer les palettes dans le temps). Prévoir un temps de brossage car le rocher se sali très vite.

Pour le parking attention aux chutes de pierre dans le virage. Se garer dans l'herbe juste après le pont (3 places).

La voie se caractérise par deux crux dans du profil presque vertical. Elle est très légèrement abritée de la pluie. Un très bon repos sur les pieds fait malheureusement bien tomber l'homogénéité et la cotation. Tous les clippages se font très bien.

On attaque par des mouvements faciles pour butter sous un petit bombé. Des inversées, prendre un bon trou main gauche, un bi main droite, une pince main gauche, un plat oblique main droite et lancer dans le très bon trou main gauche qui écrase les doigts.
On arrive au premier crux : d'une mauvaise inversée main droite reprendre une réglette glissante main droite, bouger les pieds, saisir un tridoigts main gauche (qui peut bien résurger). Armer l'épaule main droite, reprendre en inversée le trou main gauche et envoyer main droite sur une réglette. Reprendre main gauche une pince, main droite un plat et aller vers les très bons trous à gauche. Quelques mouvements d'allonge vers la droite permettent d'accéder au repos les mains dans la rampe. On est bien posé sur les pieds.
C'est dans le dernier mur que ça se joue. De l'inversée main droite prendre le bon plat main gauche, puis la petite épaule main droite et une grosse montée de pied et fermeture permet de saisir une bonne pince puis une bonne réglette. Ensuite, je croise main gauche dans le bi, monter sur un petit pied, réglette en inter main droite, aller sur le petit bi à côté du point puis sur une verticale main gauche. Arquer une petite réglette main droite, jetter sur la réglette à gauche, épaule main droite puis les bacs de sortie moussus, ouf.